Bassirou D. Faye en Côte d’Ivoire pour consolider les liens d’amitié et de fraternité

Read Time:2 Minute, 58 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 07 mai 2024 – Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est arrivé ce mardi à Abidjan pour une visite de travail de 24 heures. Il a été reçu par le Président Alassane Ouattara. Une rencontre très symbolique.

Annoncée en trombe par les médias nationaux ivoiriens dans la journée du lundi 06 mai, suite à la publication officielle de l’agenda du Chef de l’Etat ivoirien, la nouvelle de l’arrivée du Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a surpris beaucoup. « Généralement ce genre d’information est rendue publique beaucoup plus tôt pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir faire le déplacement, notamment les membres de la communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire » nous lance Gorgui Dione, opérateur économique sénégalais résidant en Côte d’Ivoire.

Une visite finalisée dans les dernières instants

L’invitation avait déjà été portée d’une certaine manière par le Vice-Président ivoirien Tiemoko M. Koné, lors de son séjour à Dakar pour l’investiture du Président Diomaye. Le Vice-Président avait eu à échanger avec Ousmane Sonko. Et lors du sommet des pays membres de l’OCI à Banjul en Gambie, Tiemoko M. Koné représentait le Président ivoirien Alassane Ouattara. L’occasion de peaufiner les derniers détails de la visite et convenir des dossiers à aborder pour cette rencontre.

C’est la quatrième (4è) sortie officielle du Président sénégalais. Après la Mauritanie, la Guinée Bissau et la Gambie, des pays frontaliers au Sénégal, la Côte d’IVoire est donc le premier véritable déplacement politique sur le continent estime, Georges Dossou, diplomate. « La Côte d’Ivoire est le pilier de la France dans la zone. Et on sait la vision que porte le Président Bassirou face à l’ancien système porté par la France. Cela laisse présager du premier déplacement de Bassirou Diomaye hors du continent. Et l’ambiance et l’issue de cette rencontre seront déterminantes pour la suite du processus. Mais il faut aussi rappeler l’ampleur et l’influence du Président ivoirien dans la sous-région. Donc il est très important pour le nouveau Président sénégalais de savoir avancer ses pions pour maintenir de bonnes relations avec le président ivoirien. Et la Côte d’Ivoire compte une grande diaspora sénégalaise, l’une des plus dynamiques d’ailleurs» estime -t-il.

Pour l’économiste Paul Andoh, nul doute que la coopération économique et commerciale seront abordées, mais un accent particulier sera mis sur la question de la monnaie. « Bassirou vient aussi à Abidjan pour se mettre personnellement au parfum du dossier de la monnaie Eco et savoir comment s’orienter sur la question, mais aussi apprendre à l’école ivoirienne quand à la question de la gestion des ressources pétrolières » assure Paul Andoh. 

Sur la page Facebook de la Présidence ivoirienne pas grande information ne ressort des échanges. On peut juste lire : « Ce mardi, au cours de leur entretien, le Président de la République, Alassane Ouattara, et son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ont évoqué le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, la situation dans la sous-région, ainsi que des sujets internationaux. Ils se sont félicités de leur convergence de vues sur l’ensemble de ces questions ainsi que sur plusieurs autres sujets d’intérêt commun. »

De son côté la Présidence Sénégalaise assure que cette visite de travail et d’amitié n’a qu’un objectif : «consolider les liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. »

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post S.E.M. Claude Sahy en visite de travail et d’amitié au Vietnam
Next post Sénégal : Ousmane Sonko réserve ses premières sorties au Mali, au Burkina, à la Guinée et au Niger