Read Time:1 Minute, 30 Second

Hanoï (Vietnam), le 06 mai 2024 – Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a mandaté son chef de cabinet et par ailleurs Secrétaire adjoint chargé des communications et des affaires étrangères du  RHDP pour une mission de travail au Vietnam, du 03 au 7 mai 2024.

L’Ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire est en visite de travail et d’amitié à Hanoï au Vietnam. Il y conduit une délégation du RHDP. Mais au-delà de l’aspect purement politique, cette visite est d’une importance capitale nous souligne un diplomate Vietnamien qui requiert l’anonymat.

Le Vietnam essaie de revaloriser sa position politique et économique sur le continent Africain. Et la Côte d’Ivoire est le tremplin idéal. Aujourd’hui une locomotive agricole en Asie, le Vietnam est un exportateur de riz et de plusieurs ressources agricoles fortement utilisées en Afrique. C’est donc un renforcement de relations bilatérales qui pourrait intéresser à plusieurs titres la Côte d’Ivoire.

Cette visite stratégique, et hautement politique vise à renforcer aussi le cadre d’échanges et de coopération entre les forces politiques en place. S.E.M. Claude Sahy Soumahoro a ainsi rappelé la vision et le leadership du Président Alassane Ouattara qui entend établir à travers les échanges d’idées et le partage d’expériences, d’excellentes relations avec le reste du monde. Le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, entend se servir du modèle du Vietnam pour faire de Côte d’Ivoire la porte d’entrée de l’Afrique, à l’instar du Vietnam, porte d’entrée de l’Asie.

Le chef du parlement vietnamien, et cadre influent du parti au pouvoir se rendra d’ailleurs à Abidjan dans le prochaines semaines, nous confirme la source diplomatique.

SS/LBD    

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La Côte d’Ivoire abrite le Forum Economique Public-Privé Japon-Afrique
Next post Bassirou D. Faye en Côte d’Ivoire pour consolider les liens d’amitié et de fraternité