Abidjan (Côte d’Ivoire) le 01 juillet 2024 – Les autorités d’Abidjan suivent de très près les élections en cours en Europe notamment en France, et au Royaume-Uni. Mais aussi une attention est dirigée sur le processus aux Etats-Unis. Des dynamiques qui pourraient avoir quelques répercussions sur les relations internationales.
Emmanuel Macron et la majorité présidentielle en difficulté dans les élections législatives en France. Une situation qui interroge sur l’avenir des relations politiques entre les autorités d’Abidjan et Paris, au cas où la France est obligée de se conformer à une cohabitation au niveau de l’exécutif français. Pour ce diplomate en poste à Abidjan qui a requis l’anonymat, rien ne changera fondamentalement dans les relations entre les deux pays. « Vous savez, on peut tout dire, mais à ce niveau des relations entre les Etats, les interêts économiques priment. et quelque soit celui qui sera nommé à Matignon, Abidjan et Paris devraient garder leurs relations quasi intactes. La politique intérieure française pourrait connaitre des changements majeurs, mais la politique étrangère ne devrait pas être fondamentalement remise en question. »
Autre analyse de Franck Kouakou politologue ivoirien, pour qui un changement de direction à Matignon fragiliserait la toute puissance des amis de France en Côte d’Ivoire. « Si Macron n’a plus les pleins pouvoirs, les leaders de la France – Afrique sur le continent africain accuseront un certain coup dur, perdant un appui politique important international majeur. Et quand on regarde le fil des discours de Le Pen sur les dirigeants Africains, et sa mesure de la démocratie en Afrique, on est en droit d’avoir quelques petites inquiétudes.»
Une autre situation qui qui vient plomber l’atmosphère, c’est ce raz-de-marée annoncé par les sondages en Grande-Bretagne. Le parti travailliste est en passe de réaliser l’exploit 14 ans après. et aux Etats-Unis, Donald Trump en nette progression dans le sondages inquiète certains observateurs. « On a vu quand Donald Trump était aux commandes, certains budgets de soutien ont été drastiquement réduits, voire supprimés, en faveur de l’action sur la scène internationale. » s’inquiète Armelle Yao, économiste et membre de la société civile.
La Côte d’Ivoire qui bénéficie de financements et de soutiens majeurs de la part de ces pays suit donc avec beaucoup d’attention ces différents scrutins
SS/LBD
Average Rating