Abidjan (Côte d’Ivoire), le 30 avril 2024 – Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a reçu à sa résidence ce 29 avril, S.E.M. Kamikawa Yoko, la Ministre des Affaires Étrangères du Japon. L’occasion de passer en revue la coopération bilatérale et les perspectives d’investissement.
Pour sa première visite en Afrique au sud du Sahara, la Cheffe de la diplomatie japonaise a choisi la Côte d’Ivoire. Témoignage de l’excellence des relations entre les deux pays, mais aussi des opportunités qu’offrent la Côte d’Ivoire.
Environ une vingtaine d’entreprises japonaises opèrent en Côte d’Ivoire. Dans le secteur de l’industrie automobile on note par exemple CFAO Motors, la filiale du géant Toyota. Toyota qui d’ailleurs a lancé la construction d’une usine de montage de véhicules, dans la zone industrielle de Yopougon depuis 2019. L’usine était sensée démarrer la production en 2021. Mais avec la crise de Covid, il y a eu des réaménagements. Le Président Alassane Ouattara a profité de la rencontre pour dire son espoir de voir les productions démarrer rapidement : « Et nous pensons qu’il y aura une accélération de la mise en œuvre du montage des véhicules Toyota dans les meilleurs délais »
Toujours dans le domaine des transports, le Chef de l’Etat a confirmé la fin des travaux du pont Shinzo Abé, dans les communes de Marocry et Treichville, symbole de l’amitié et la coopération Ivoiro-Japonaises : « l’échangeur Shinzo Abe de l’amitié ivoiro-japonaise est à 70% terminé et son inauguration pourra se faire l’année prochaine ».
S.E.M. Kamikawa Yoko a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire, mais surtout les politiques mises en place pour assurer la paix et la stabilité, gages de toutes dynamiques de développement. Ce qui fait de la Côte d’Ivoire en Afrique subsaharienne et en Afrique toute entière une destination privilégiée des investisseurs : « Alors que l’instabilité dans la région de Sahel continue de se prolonger, le maintien de la stabilité politique et économique en Côte d’Ivoire est la clé de la paix et de la stabilité régionale, mais aussi pour l’Afrique tout entière ».
C’est pleinement réjouie des relations entre les deux pays et les garanties qu’offrent la Côte d’Ivoire que le Japon a donc décidé de lui octroyer l’organisation du Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique, en décembre 2024.
SS/LBD
Average Rating