Ankara (Türkiye), le 29 avril 2024 – Le Président du parlement ivoirien, Adama Bictogo achève une visite de travail et d’amitié fort symbolique en Türkiye. Il y a participé à la 5ème Conférence de la Ligue des parlementaires pour Al-Qods à Istanbul.
Réagissant sur l’actualité internationale, le chef du parlement ivoirien a exprimé sa « tristesse pour la situation humanitaire à Gaza ». Partageant la vision du Président de la République de Türkiye S.E.M. Recep Tayyip Erdoğan sur l’importance de trouver des politiques réalistes pour Gaza, Adama Bictogo a « appelé à des actions fortes dans le respect du droit international pour restaurer l’indépendance palestinienne, en accord avec le Président Ivoirien S.E.M. Alassane Ouattara et la résolution 242 de l’ONU. »
Une coexistence pacifique …
« Cette tragédie avec son lot de violations des droits de l’homme nous invite à mener une réflexion profonde sur la Palestine » ajoute-t-il sur sa page Facebook. Il appelle au sens de l’humanité de tout un chacun et à la paix et au bon vivre entre les peuples si cher au pères fondateurs de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny.
Convaincu du rôle déterminant que les parlementaires sont appelés à jouer sur la scène internationale, Adama Bictogo a profité de la tribune pour faire des propositions. Il a appelé à « la formation d’un groupe de haut niveau dirigé par la Türkiye, pour mettre fin aux violences. »
A l’occasion de cette visite de travail et d’amitié, le renforcement des relations bilatérales entre les deux Etats étaient aussi au menu. Un mémorandum d’entente a été signé entre la Partlement ivoirien et la Grande Assemblée Nationale de Türkiye.
Le Chef du Parlement ivoirien était accompagné dans cette mission par Jacques Ehouo, Député-Maire de la commune du Plateau, Albert Mabri Toikeusse Député de Zouan-Hounien et Président de la Région du Tonkpi, et la Député de Koumassi, Adjaratou Traoré.
SS/LBD
Average Rating