Abidjan (Côte d’Ivoire), le 12 avril 2024 – Ce jeudi 11 avril, le Président de la Transition gabonaise le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé à Abidjan pour une visite de travail de 24h.
Il a été accueilli l’aéroport par le Vice-Président de la République, S.E.M. Tiemoko Meyliet Koné. Une forte délégation de gabonais résidants en Côte d’Ivoire était aussi présente à l’aéroport pour saluer l’arrivée du Président Oligui Nguema. Le Président Gabonais, a été reçu ensuite par le Chef de l’Etat ivoirien S.E.M. Alassane Ouattara au Palais Présidentiel.
Les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l’actualité politique et socio-économique des deux pays. Les ministres de la défenses étaient présents à cette rencontre. Mais il aussi été question de partage de vision politique au niveau agricole. Et à cet effet les différents ministres de l’agriculture ont aussi participé à la rencontre. La question des mines et de l’énergie a été évoquée. Mais la question centrale qui était au coeur de cette visite de travail était bien la question des sanctions de l’Union Africaine imposée au Gabon.
Le Gabon intensifie ses initiatives diplomatiques et politiques pour obtenir la levée complète des sanctions imposées au pays par l’Union Africaine. Et justement avant de s’envoler pour Abidjan, ce jeudi, le Président de la Transition gabonaise avait tenu à recevoir au palais de Libreville, le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, pour échanger sur la désignation d’un représentant gabonais afin de plaider à l’Union Africaine au sujet de la levée des sanctions du Gabon.
« C’est aussi pour moi l’occasion de souligner avec satisfaction, l’implication de son Excellence Alassane Ouattara, autant que sa volonté constante de soutenir et d’accompagner le processus de transition en terre gabonaise. Nos échanges ont aussi porté sur le renforcement d’une coopération sud sud qui passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes, dont l’expertise dans divers domaines est avérée. » a déclaré le Général Oligui Nguema à la fin de la rencontre avec le Président Ouattara.
Cette visite est donc d’une haute importance pour le Président de la Transition gabonaise qui espère bénéficier du soutien de la Côte d’Ivoire et du Président Alassane Ouattara, assez respecté au niveau des décisions de l’Union Africaine.
Le Président Ivoirien a quant à lui rassuré le Président de la Transition gabonaise de tout son soutien pour soutenir le peuple frère du Gabon, et l’accompagner dans sa nouvelle dynamique de paix et de cohésion. « Je voudrais vous réitérer mes félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon, auquel nous souhaitons un plein succès, dans l’intérêt du peuple frère gabonais. La Côte d’Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour vous offrir nos conseils, et partager avec vous notre expérience. » a conclu le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
SS/LBD
Average Rating