La Côte d’Ivoire candidate au poste de Directeur Régional Afrique pour l’OMS

Read Time:1 Minute, 35 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 16 février 2024 – La Côte d’Ivoire vient d’officialiser sa candidature au poste de Directeur Régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le conseil des ministres du 14 février a entériné la candidature de Dr N’Da Konan Miche YAO.

Le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale passe aussi bien par la promotion des compétences et valeurs intellectuelles du pays. Le Président de la république Alassane OUATTARA s’investit grandement à la promotion des compétences ivoiriennes à l’international. Au niveau de l’institution référence en matière de santé, le pays entend défendre donc la candidature de l’ivoirien N’Da Konan Michel Yao.

Dr. N’Da Konan Michel Yao est un expert de la santé. Il est Docteur en médecine, spécialisé en médecine de catastrophe et d’urgence. Il connait bien l’institution qu’est l’OMS. En effet il a gravi les échelons au sein de l’instance depuis son entrée en 2004. Il est actuellement en poste à Genève en Suisse, au siège de l’OMS, où il exerce la fonction de Directeur des Opérations Stratégiques Sanitaires

En 2014, la Côte d’Ivoire avait proposé et soutenu la candidature du Pr Thérèse N’Dri-Yoman. Mais finalement c’est la candidate du Botswana, Dr Matshidiso Moeti qui avait été préférée. Cette fois-ci les autorités entendent faire le maximum pour promouvoir le candidat ivoirien.

Le nouveau directeur régional Afrique de l’OMS devrait prendre fonction début 2025. Six (6) personnalités ont déjà occupé ce poste:

  • Dr Matshidiso Moeti (Botswana) depuis 2015 (mandat en cours)
  • Dr Luis Gomes Sambo (Angola) 2005 – 2015
  • Dr Ebrahim Malick Samba (Gambie) 1995-2005
  • Dr G. Monekosso (Cameroun) 1985-1995
  • Dr Alfred A. Quenum (Bénin) 1965-1984
  • Dr F.J. Cambounac (Portugal) 1954-1964

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La CAN 2023, une victoire de la diplomatie sportive
Next post Côte d’Ivoire : Le top 5 des pays d’où proviennent les grands investissements privés en 2023