Le Président Alassane Ouattara en séjour en France
Abidjan (Côte d’Ivoire), le 25 janvier 2024 – Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est envolé ce mardi 23 janvier pour la France. Un voyage qui selon certaines presses étaient annoncé pour ce 25 janvier 2024. Mais finalement le voyage a été avancé de deux (2) jours. Après les visites remarquées du Ministre des Affaires Etrangères Chinois, S.E.M. Wang Yi, et celle du Secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken, et à quelques semaines de la désignation du futur président de l’Union Africaine, qui doit revenir à un pays d’Afrique du Nord, Alassane Ouattara s’est rendu en France.
Ce déplacement du Président s’inscrit d’abord dans un cadre privé – le chef de l’État ivoirien prendra quelques jours de vacances dans sa résidence de Mougins (sud-est de la France). Ensuite des rencontres plus officielles sont au programme. Même si pour l’heure ni l’Elysée, ni la présidence ivoirienne n’a communiqué de date. Une occasion pour le Président Français de présenter au Président Ivoirien sa nouvelle orientation de la politique étrangère française en Afrique de l’ouest avec les récentes actualités. Ce sera aussi l’occasion de présenter le nouveau Monsieur Afrique de l’Elysée, Jérémie Robert, au Président Ivoirien.
Au menu des échanges donc, la question sécuritaire dans la sous-région. Mais aussi le volet économique avec notamment le projet du Métro d’Abidjan, que le Président Ivoirien Alassane Ouattara espère connaitre une avancée significative en cette année 2024.
SS/LBD
Average Rating