L’Afrique du Sud et son vin à l’honneur à l’occasion de cette 34ème édition de la CAN 

Read Time:3 Minute, 8 Second

Korhogo (Côte d’Ivoire), le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023), la délégation Sud Africaine est arrivée à Korhogo. Outre les joueurs de l’équipe des Bafana-Bafana, une importante communauté sud Africaine a pris ses quartiers dans la ville située dans le nord du pays, à plus de 700 km d’Abidjan. Et parmi eux des investisseurs Sud Africains.

Ils prendront part au forum « Invest in Korhogo » organisé par le Conseil Régional, et la Mairie, en collaboration avec le CEPICI et la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire. Korhogo et la région du Port offrent de véritables opportunités d’affaires dans le secteur de l’agroalimentaire, le tourisme, l’énergie, et le secteur minier.

Et la CAN sera aussi l’occasion pour ce grand pays producteur de vins de s’ouvrir davantage au marché ouest africain. A Korhogo, et beaucoup plus loin, à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, et San Pedro, des représentants de marques de vins prestigieux Sud Africains font la promotion du vin made in South Africa. Vous en avez sans doute consommé dans un restaurant ou un bar sans vraiment vous en êtes rendus compte. Mais ils sont de plus en plus en présent sur les cartes de vins des réceptifs gastronomiques ivoiriens.

Notre petite sélection de la CAN:

Hartenberg Estate, Sauvignon Blanc Stellenbosch 2011Ce vin est bâtonné au cours de l’élevage et il repose sur ses lies pendant plusieurs mois. Il en résulte un vin d’une grande ampleur avec une belle complexité tout en ayant conservé une belle acidité, ce qui en un vin assez rare.

Morgenster, Lourens Valley Stellenbosch 2001Ce spiritueux démontre avec sérénité que le vin sud africain sait vieilli. Ses arômes de truffe sont très avenants, et le merlot arrondit bien les angles en lui donnant du soyeux, la finale est joliment épicée. Ce beau vieillissement n’est donc pas un hasard, mais le fruit d’un savoir faire bien vieux.

Warwick Estate Pinotage capsule à Vis Stellenbosch 2011Cépage historique de l’Afrique du Sud, le pinotage est un croisement du pinot noir et du cinsault, ce qui lui donne un style unique, inconnu ailleurs dans le monde. Il s’élève douze mois en fûts français. Il en résulte un vin très aromatique, réglisse et fruits rouges sur fond de moka, la texture est ronde et et bien soyeuse. 

De Strafford Wines, Straw Wine, Stellenbosch 2009Issu du cépage Chemin Blanc, le raisin a été mis sur des claies de séchage pendant trois semaines. Il en résulte un vin blanc très suave avec de beaux arômes d’abricots secs, qui se déguste fort aisément. Un dessert à lui tout seul. 

Vilafonté Vineyards, série M Paarl 2009Que dire de la Série M, et la Série C de Vilafonté Créé par le légendaire Zelma Mong, l’un des producteurs les plus respectés. Vilafonté ne produit que deux vins, la série M et la série C. Si la série C est élaborée avec du cabernet-sauvignon et du cabernet-franc, la série M version 2009 comprend du malbec (46%) et du merlot (32%), l’un apportant le fruit et la structure, l’autre la souplesse et les arômes. La série M est élevée longuement en fûts français, 22 mois, avec un appoint de 21% de cabernet-sauvignon et 1% de cabernet-franc. Très complet, son vieillissement est assuré. 

Et à l’occasion de la CAN ce sera une opportunité pour les investisseurs Sud Africains de faire mieux connaitre les produits du pays de Mandela. Mais aussi, une occasion de trouver de nouveaux partenaires dans la sous-région, et pourquoi pas trouver l’inspiration d’un vin nouveau.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ONU – 4 pays africains déjà au tableau d’honneur 2024
Next post Côte d’Ivoire – Chine : Une coopération exemplaire et stratégique