Read Time:1 Minute, 27 Second
Riyad (Arabie Saoudite), le 10 novembre 2023 – En marge du sommet Arabie Saoudite – Afrique le Président ivoirien Alassane Ouattara a échangé quelques civilités avec le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine.
100 jours après le renversement du président Bazoum, la tendance serait à l’apaisement, ou plus précisément à la diplomatie. Depuis quelques semaines les options d’une opération armée pour ramener le président Bazoum au pouvoir se font plus silencieuses. Et à l’occasion du sommet de Riyad, la majorité des chefs d’Etats Africains présents ont joué la carte de l’apaisement.
Une « certaine » victoire pour les autorités de Niamey qui ont été reçues avec tous les honneurs à Riyad et bénéficié d’importants financements de la part de l’Arabie Saoudite dans le cadre de la coopération bilatérale. De quoi renforcer leur reconnaissance au plan international et légitimer le pouvoir des autorités en place à Niamey.
Il faut rappeler qu’il y a quelques jours le président togolais, a été désigné pour être le médiateur entre les autorités de Niamey et les Chefs d’Etats Africains. Très discret et efficace, Faure Gnassingbe est très souvent sollicité en qualité de médiateur dans la sous-région.
Pour beaucoup d’observateurs de la dynamique politique africaine, cette poignée de mains de Riyad marque clairement un changement d’orientation dans la politique extérieure du Président Ouattara vis à vis des autorités du Niger. On doit s’attendre à de nouveaux développements dans les relations entre les deux Etats. Mais au-delà, on a vu aussi que le Chef de l’Etat ivoirien a reçu le nouvel homme fort du Gabon. « Il faut y voir des signes de dynamique nouvelles. » assure James Okwofa enseignant chercheur, spécialiste des relations internationales.
SS/LBD
Average Rating