Toute première femme a avoir occupé la fonction de Ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Kandia Camara vient d’être élue présidente du sénat de Côte d’Ivoire. Elle devient ainsi la toute première femme a occuper le poste de président de cette institution majeure.
C’est ce jeudi 12 octobre que Kandia Camara a été élue par ses pairs sénateurs à Yamoussoukro. Alors que la formation du prochain gouvernement de Côte d’Ivoire se précise, il est donc clair que Kandia Camara ne pourra cumuler ce nouveau poste, avec une fonction de ministre. Le ministère des affaires étrangères donc aura un nouveau ministre.
Des noms circulent déjà pour succéder à Kandia Camara à la tête du département des affaires étrangères. L’ancien ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon Adom figure en tête des sondages.
Ce diplomate âgé aujourd’hui de 73 ans, est un fin connaisseur des dynamiques spécifiques de ce département. Il est au service de l’Etat ivoirien depuis pratiquement 46 ans. Au cours de sa carrière il a eu a occupé diverses fonctions de haut niveau, notamment chef de Mission en Allemagne et puis Secrétaire général du ministère des affaires étrangères avec rang de secrétaire d’Etat. Kacou Houaja était depuis 2018, représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New-York. Depuis le 30 septembre 2022 il officie aux côtés de Kandia Camara au ministère d’Etat.
Mais bien d’autres figurent sur la shortlist. Kandia Camara part donc servir l’Etat ivoirien à de nouvelles et illustres fonctions. Et la diplomatie ivoirienne attend le nom de son nouveau chef dans les toutes prochaines heures.
SS/LBD
Average Rating