Lampedusa – Prétendus migrants ivoiriens : Une mission spéciale de clarification en Italie

Read Time:2 Minute, 12 Second

Suite à l’affaire des prétendus « 2 000 migrants clandestins » arrivés à Lampedusa en Italie il y a quelques jours, les autorités ivoiriennes ont tenu à clarifier la situation et donner la position de la Côte d’Ivoire. Dans un communiqué de presse émanant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dont Le Bulletin Diplomatique a eu copie, les autorités dénoncent ces accusations.

« A l’examen, ces graves accusations portées contre notre pays, ne reposent que sur les simples déclarations de personnes en situation irrégulière enregistrées par les services d’immigration d’Italie. » peut on lire dans le document. Allant plus loin le ministère de l’intérieur se dit profondément étonné que de telles rumeurs puissent prospérer alors qu’aucune vérification sérieuse n’ait été menée pour porter d etelles accusations.

« Pis, aucune vérification n’a été effectuée avec le concours des services compétents de la Côte d’Ivoire pour s’assurer de la réalité de la nationalité ivoirienne de ces migrants, ainsi que le recommande et le prévoit, l’accord multilatéral conclu par notre pays avec l’Union Européenne dit « Document Partagé » et les accords bilatéraux avec l’Italie.

Face à cette situation qui tend à ternir l’image de marque de notre pays et les efforts déployés par les plus hautes autorités ivoiriennes, la Côte d’Ivoire récuse ces allégations fondées sur de simples présomptions et invite les responsables administratifs et politiques à la prudence raisonnable que commande une telle situation. « 

Moins de 15% des migrants présumés ivoiriens sont véritablement ivoiriens

La Côte d’Ivoire a une image beaucoup plus sérieuse à l’international, et cela ouvre à des facilités que les ressortissants des autres pays n’ont forcément pas. Alors beaucoup de migrants clandestins se présentent sous la nationalité ivoirienne pour avoir de meilleurs traitements selon certains observateurs. Un rapport du ministère ivoirien de l’intérieur fait état de ce qu’en France sur la période 2019 au 14 septembre 2023, 254 sur 365 migrants ont été identifiés comme étant ivoiriens. Sur la même periode en Allemagne, 199 migrants ont été identifiés comme étant Ivoiriens sur 1022 présumés Ivoiriens.

De façon générale, sur 45.218 migrants présumés ivoiriens, les ASI ont reçu et traité 2000 demandes d’identifications qui ont abouti à la confirmation de 543 Ivoiriens.

Ces données invitent donc selon le ministère de l’intérieur « à raison garder et à ne pas tirer de conclusions hâtives sur la foi de simples présomptions, avant l’organisation d’une mission officielle d’identification« . En effet, « des dispositions diligentes sont prises pour l’envoi d’une mission spéciale de clarification en Italie« , rassure le Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’affaire des 2 gendarmes ivoiriens retenus à Ouagadougou
Next post Côte d’Ivoire : Plaques d’immatriculation diplomatiques et internationales