Une petite percée dans le milieu des grands producteurs d’hydrocarbures, pour la Côte d’Ivoire. Le pays regorge d’importantes ressources pétrolières et gazières. Depuis le gisement Bélier qui marquait le début de la production pétrolière ivoirienne et dont la presse s’était largement fait l’écho, bien des découvertes ont été faites. Espoir, Foxtrot, Panthère, Lion, Bahia, Acajou et Baobab sont autant de gisements qui ont fait et continuent de faire aujourd’hui la fierté des autorités ivoiriennes. A cela vient s’ajouter la découverte récente d’un important gisement de près de 2 milliards de barils.
Cette découverte sur le bloc CI-101 opérée en consortium avec la société nationale Petroci Holding, la société Italienne Eni a débuté le 14 juillet 2021. Le puits a été foré à environ 50 kilomètres au large de la côte d’Assouindé, à environ 1 200 mètres de profondeur d’eau et a atteint une profondeur totale de 3 445 mètres, à partir de la surface de la mer. Il a mis en évidence une découverte majeure de pétrole brut léger (40°API) dans deux niveaux stratigraphiques différents, sur le prospect Baleine.
Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé. Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environs 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé.
Il s’agit là d’une découverte importante qui intervient 20 ans après la dernière découverte commerciale d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien qui concernait le gisement Baobab découvert en mars 2001. Ce gisement pétrolier devrait permettre d’accroitre fortement les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les 3 à 4 années à venir, selon le gouvernement ivoirien. Cette découverte devrait générer environ 87 000 milliards fcfa de recettes.
Stéphane SOUMAHORO
Average Rating