Abidjan (Côte d’Ivoire), le 20 février 2025 – L’intégration des marchés de capitaux en Afrique est au coeur des réflexions qui réunit à Abidjan onze places boursières africaines. L’objectif de cette rencontre sera de réfléchir sur l’avancée du projet African Exchange Linkage Project (AELP). La rencontre se déroulera les 20 au 21 février 2025.
C’est donc une réunion hautement stratégique qui se tient sur les bords de la lagune ébrié. Le Comité de pilotage de l’African Exchange Linkage Project AELP, se retrouve à l’initiative de l’Association des Bourses Africaines. Avec l’interopérabilité des marchés et surtout l’intégration africaine qui se déploie sur plusieurs fronts, les marchés de capitaux ne veulent rester en marge.
Pendant deux jours les dirigeants et experts proposeront des stratégies pour répondre au thème central qui les réunit, à savoir « Ouvrir la voie à des échanges transfrontaliers efficaces et durables sur les marchés de capitaux africains ».
L’ASEA, l’Association des Bourses Africaines, à travers son projet AELP, intègre onze places boursières. Cela représente environ 2 000 entreprises connectées, pour une capitalisation boursière d’environ 1 500 milliards de dollars. Une source et une opportunité d’investissement considérable, qui a le soutien de la Banque Africaine de Développement.
Rappelons que les bourses parties prenantes sont la BRVM, la bourse du Maroc, la bourse d’Egypte, la bourse du Ghana, la bourse de l’Île Maurice, la bourse du Nigeria, la bourse du Kenya, la bourse de l’Ouganda, la bourse du Botswana, la bourse du Swaziland et la première place boursière africaine la bourse de Johannesburg en Afrique du Sud.
Stéphane SOUMAHORO / LBD
Average Rating