
La SIR, une entreprise totalement « Africaine »
Abidjan (Côte d’Ivoire), le 19 février 2025 – L’entreprise TotalEnergies actionnaire de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) a cédé entièrement ses parts à la société nigériane SAHARA ENERGY. La SIR passe ainsi sous le contrôle exclusif des actionnaires africains. Un tournant historique pour cette géante des hydrocarbures.
Une transaction chiffrée à de 200 millions d’euros, environ 132 milliards fcfa. TotalEnergies qui planifie depuis des années sa transition vers les énergies propres renouvelables réduit ainsi sa participation dans les raffineries africaines. Une opportunité saisit par le géant nigérian SAHARA ENERGY. La société nigériane qui a une ambition de leadership avérée sur le continent réussit un grand coup.
L’axe Lagos-Abidjan se renforce aussi sur le plan de la coopération avec cette nouvelle transaction. Abidjan qui est entré dans le cercle restreint des grands pays producteurs avec ses récentes découvertes de gisement d’hydrocarbures renforce sa position, et son leadership. Après ses performances économiques en 2022 et 2023, la SIR, et la Côte d’Ivoire veulent voir encore plus grand. Et c’est possible.
Stéphane SOUMAHORO / LBD
Average Rating