Le passeport ivoirien l’un des plus performants de l’UEMOA

Read Time:1 Minute, 40 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 11 février 2025 – Le passeport ivoirien enregistre de nouvelles avancées dans la classement mondial des passeports les plus performants. Il est passé de la 83ème place en 2024 pour se positionner à la 77è place au niveau mondial. Au niveau de la zone UEMOA, le passeport ivoirien se distingue par sa capacité à offrir un accès privilégié à un grand nombre de destinations à travers le monde sans obligation de visa préalable.

C’est ce qui ressort du classement élaboré par le cabinet britannique Henley Passport Index. Avec des données historiques couvrant 19 ans, l’indice Henley des passeports est le seul de son genre basé sur des données exclusives de l’Autorité internationale du transport aérien (IATA). L’indice comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes. Mis à jour tous les mois, l’indice Henley des passeports est considéré comme l’outil de référence standard pour les citoyens du monde et les États souverains lorsqu’il s’agit d’évaluer le classement d’un passeport sur le spectre de la mobilité mondiale.

De par son attractivité et ses avantages, le passeport ivoirien a été longtemps l’objet de convoitises et de sésame pour des africains de la sous région qui s’adonnaient à la migration clandestine. Une situation que les autorités ivoiriennes ont pris à bras le corps pour remettre de l’ordre, et sécuriser davantage la procédure d’obtention. 

Une telle dynamique dénote aussi de la force de la diplomatie ivoirienne. Le pays a ouvert de nouvelles missions diplomatiques dans le monde, renforcer les capacités de son personnel. Mais il faut surtout mentionner la vision du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui entend renforcer davantage les échanges commerciaux, économiques et humains entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, dans un esprit de fraternité, et de paix. 

Au niveau de l’UEMOA, le passeport ivoirien se positionne à la 3è place. La première place étant tenue par le Bénin.

Stéphane SOUMAHORO / LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Francophonie : S.E.M. SOMET reçoit les diplomates francophones en mission en Angola
Next post S.E.M. Barka Sarr, nouvel ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire