
Mgr Igance Bessi Dogbo créé Cardinal par le Pape
Vatican, le 08 décembre 2024 – C’est officiel, l’archevêque métropolitain d’Abidjan depuis le 20 mai 2024, Mgr Ignace Bessi Dogbo devient officiellement Cardinal. Il avait été nommé depuis le 06 octobre 2024, par sa Sainteté le Pape François. Mais c’est ce 07 décembre 2024 que la Cardinalerie est officiellement créée par sa Sainteté le Pape.
C’est en présence d’une forte communauté de fidèles catholiques ivoiriens, et des membres du gouvernement ivoirien que le Cardinal Ignace Bessi Dogbo a vécu ses moments, au Saint Siège. Le ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire, S.E.M. Léon Kacou ADOM, la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique Anne Ouloto, le ministre de la construction et de l’urbanisme Bruno Koné, étaient présents aux côtés du prélat de 63 ans.
Son Eminience le Cardinal Ignace Bessi Dogbo, devient ainsi le 4ème ivoirien à accéder à ce rang. Il y a eu d’abord le Cardinal Bernard Yago qui a été installé par le Pape Jean Paul II le 02 février 1983. Ensuite le Cardinal Bernard Agré investi le 21 février 2001. Puis le troisième a été le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, investi le 22 février 2014. Mgr Ignace Bessi Dogbo devient donc le 4ème Cardinal de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Stéphane SOUMAHORO / LBD
Average Rating