Abidjan (Côte d’Ivoire), le 16 octobre 2024 – Le Conseil des ministres de Côte d’Ivoire a été informé de la désignation de l’ambassadeur Wautabouna Ouattara en qualité d’administrateur de la Côte d’Ivoire pour le nouveau Groupe Afrique du Fonds Monétaire International (FMI). Il était jusque là Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, chargé de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, et par ailleurs Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.
Cette désignation intervient à la suite de l’augmentation du nombre d’administrateurs pour l’Afrique au sein de l’institution. Un choix justifié en raison du profil économiste du Professeur Wautabouna Ouattara, et de sa qualité de diplomate de haute expérience. Sa riche expérience en matière d’intégration et de développement dans plusieurs institutions sous régionales. Il entame sa nouvelle fonction le 1er novembre 2024.
L’ambassadeur Wautabouna Ouattara a été vivement félicité par le président ivoirien Alassane Ouattara, qui lui a par ailleurs souhaité tous ses meilleurs voeux de succès dans ses nouvelles fonctions.
Le poste de ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères n’a pas encore été pourvu. Les affaires courantes de ce département seront assurées par une permanence. Un signal qui « annonce sans doute un réaménagement ou même un remaniement du gouvernement dans les prochains jours » selon Bakayoko Abdoulaye, politologue et spécialiste des relations internationales. Qui pour remplacer le Professeur Wautabouna dans le gouvernement? Et qui pour remplacer le Professeur Wautabouna au Conseil de l’Entente?
Stéphane SOUMAHORO / LBD
Average Rating