Visas pour passeports diplomatiques : Abidjan et Paris actent la réciprocité d’exemption
Abidjan (Côte d’Ivoire), le 16 septembre 2024 – Après des mois d’intenses négociations, et l’implication personnelle du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire obtient la réciprocité avec la France sur l’exemption de Visa pour les détenteurs de passeport diplomatique ivoirien.
Un dossier dont le ministre français de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, appréhendait d’un certain oeil. Vu les lenteurs du dossier le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane s’en est personnellement impliqué ces dernières semaines, auprès du Chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Finalement, le dossier connait des avancées. Un projet d’accord a été finalement soumis au ministre ivoirien des affaires étrangères, par le Quai d’Orsay.
Ce dossier a été transmis à la présidence ivoirienne. Et c’est le Directeur de Cabinet de la présidence Fidèle Sarassoro qui s’en occupe personnellement sur instruction du Chef de l’Etat pour finaliser le texte, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, révèle nos confrère du média Africa Intelligence. Le dispositif une fois actée devrait entrer en vigueur avant la fin de cette année 2024. Une victoire diplomatique pour la diplomatie ivoirienne qui a entamé depuis quelques années maintenant une restructuration pour plus d’efficacité.
SS/LBD
Average Rating