Read Time:2 Minute, 15 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 06 juillet 2024 – La Direction Générale de la Diplomatie Economique (DGDE) du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a organisé la deuxième édition de la rencontre d’affaires avec les bureaux et services économiques des Ambassades accréditées en Côte d’Ivoire à l’attention du secteur privé et des structures nationales en charge des questions économiques et commerciales, ce jeudi 04 juillet 2024 à la salle des conférences dudit Ministère.

La cérémonie d’ouverture, présidée par S.E.M. YAPI Evariste, Secrétaire Général, représentant S.E.M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités du secteur privé et des Ambassades accréditées en Côte d’Ivoire.

Selon S.E.M YAPI Evariste, cette rencontre répond à la volonté du Ministère d’assurer son rôle de coordination des activités de la Diplomatie Economique au plan national et international et vise plusieurs objectifs entre autres connaître les conditions d’accès au marché extérieur, rechercher les débouchés pour les entreprises et services extérieurs, et acquérir les techniques d’exploitation des investissements étrangers.

Pour lui, cette deuxième édition est une opportunité qui s’offre à nos opérateurs économiques pour approfondir leur connaissance sur les dispositions à prendre afin d’obtenir des débouchées à l’extérieur.

Selon le Directeur Générale de la Diplomatie Economique, Monsieur Méïté VAFLAHI, la Côte d‘Ivoire pour favoriser son développement et dans son programme de relance économique post crise, a accordé une place de choix à la diplomatie, comme instrument essentiel de la mise en œuvre de sa politique économique en vue d’une part pour mobiliser les investissements publics et privés étrangers, et d’autre part, pour accroître les exportations de biens et services.

L’objectif général de cette journée est d’offrir aux entreprises ivoiriennes l’opportunité d’exporter les biens et services sur les marchés extérieurs.

A l’issu de ces différentes interventions, deux panels avec pour thèmes « Environnement des affaires et d’exportation » et « partenariat au développement, transfert de compétences et technologies », suivis de la visite des stands et des séances B to B ont meublé cette cérémonie.

Notons qu’à l’issue de cette cérémonie, il ressort que les performances réalisées par la Côte d’Ivoire dans le classement du Doing Business, au titre de la facilitation des affaires, ont favorisé les créations d’entreprises venues d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Toutefois, beaucoup reste à faire pour mieux valoriser toutes les potentialités des entreprises ivoiriennes des secteurs primaires, secondaires et tertiaires dont les exportations sont encore en-deçà des capacités.

Source : SERCOM MAEIAE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le ministre Dicoh, à l’origine du Garba en Côte d’Ivoire
Next post Ghana : Adama Bictogo mobilise les entrepreneurs ivoiriens