Abidjan (Côte d’Ivoire), le 27 juin 2024 – Le Président de la République d’Angola, SEM. Joâo Lourenço effectue une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire, du 26 au 28 juin 2024. Une visite qui sera l’occasion pour les dirigeants de la côte d’Ivoire et de l’Angola de redéfinir les cadres stratégiques de coopération bilatérale.
Ce sont quinze (15) accords qui seront ainsi signés entre les deux parties, dans le cadre de la santé, des mines, de la jeunesse, de l’économie numérique, des transports, de l’agriculture, etc. Les deux pays ont pendant bien longtemps ménagé leurs efforts. Mais l’heure est venue de passer à une étape plus renforcée des engagements dans leurs relations.
La communauté angolaise vivant en Côte d’Ivoire est assez faible. Idem de la communauté ivoirienne en Angola qui compte environ six cents (600) membres. En Angola les ivoiriens résidants sont engagés de manière significative dans le tissu économique, et principalement les mines et l’énergie.
L’actuel ambassadeur ivoirien en poste en Angola, SEM. Jean Marie SOMET, multiplie les initiatives pour développer les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. En 2023, la représentation diplomatique ivoirienne à Luanda avait organisé sa première journée de la fête nationale. Une occasion qui a marqué le corps diplomatique en place à Luanda, et les autorités angolaises. L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football et surtout la victoire de la Côte d’Ivoire et le relais médiatique international de cet événement ont donné une nouvelle image de la Côte d’Ivoire auprès de l’opinion angolaise. Désormais, on ne dit plus Costa do Marfil, mais bien Côte d’Ivoire, signe que le pays réussit à imposer son identité.
La visite officielle de SEM. Joâo Lourenço, Président de la République d’Angola, vient donc mettre un point d’honneur à l’excellence des relations entre les deux pays. Et tout les présager d’une visite officielle du président ivoirien Alassane Ouattara en Angola dans les prochains mois. Une visite qui pourrait s’inscrire dans le cadre d’une diplomatie économique ciblée. La Côte d’Ivoire qui s’engage résolument dans la sphère des pays producteurs de pétrole, et de matières premières minières, pourrait trouver en l’Angola ce partenaire d’expérience dans ce domaine sur le continent.
Au menu de cette visite, rencontre entre les deux Chefs d’Etat, signatures d’accords, dîner officiel offert en l’honneur du couple présidentiel angolais, forum économique, visite d’entreprise. Mais on le sait bien la petite vedette de ce séjour sera le cacao made in Côte d’Ivoire.
Stéphane SOUMAHORO / LBD
Average Rating