Paris (France) le 15 avril 2024 – C’est une nouvelle vente aux enchères spéciale que le Président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye vient de suspendre. La bibliothèque personnelle du 1er Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor devait être mise en vente les 15 et 16 avril 2024 à Caen (Calvados) en France.
« L’État sénégalais a fait suspendre la vente pour négocier avec Caen Enchères et l’héritière« , a-t-on appris en salle des ventes ce lundi 15 avril dans l’après-midi. Le Sénégal souhaite engager des négociations, pour acquérir l’ensemble de la bibliothèque. Ce sont 343 ouvrages parmi lesquels vous retrouvez par exemple un très beau livre de Jacques Prévert qui a fait un petit dessin au feutre, une jolie fleur pour Léopold Senghor. Des ouvrages avec des notes personnelles qui gardent l’héritage des relations intimes de Senghor avec les penseurs de son temps.
Ces ouvrages ont alimenté les réflexions du Président Senghor. Et pour les autorités sénégalaises, ce qui a construit la pensée Senghorienne doit revenir au Sénégal. Le Président Diomaye Faye a donc instruit S.E.M. Maguatte Seye, Ambassadeur du Sénégal en France à faire le nécessaire pour interrompre ladite vente et engager des négociations pour acquérir cette bibliothèque privée.
Pour Saly Alassane Thiam, président de l’ONG Afrique Patrimoine, c’est une décision salutaire de Dakar. « L’Afrique doit prendre en main le destin de son patrimoine » poursuit-il. Léopold Sédar Senghor a été le premier africain agrégé de grammaire, et le premier a intégrer l’Académie française. La promotion à L’Ecole Normale d’Administration à laquelle appartient l’actuel Président Français Emmanuel Macron s’appelle la Promotion Léopold Sédar Senghor.
C’est donc tout un symbole que le Président Bassirou veut conserver intact. Cet héritage du Président Senghor était sous la protection de son épouse Colette. Lorsque celle-ci mourut ce patrimoine fut transmis à la soeur de Collette Senghor. Elle à son tour laissa cet héritage à sa gouvernante. Et c’est cette dernière qui a entrepris depuis quelques mois de mettre en vente ces objets. En octobre, ce sont 41 objets personnels du président Senghor qui avaient été mis aux enchères et rachetés par le Sénégal à hauteur de 244 000 euros, soit près de 160 millions fcfa.
« Dans 15 jours, s’il n’y a pas d’aboutissement avec le Sénégal et l’héritière dans les discussions, la collection de Léopold Sédar Senghor sera remise aux enchères« , nous indique Jean Rivola, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Caen. L’Ambassadeur du Sénégal en France suit de près le dossier.
SS/LBD
Average Rating