Abidjan (Côte d’Ivoire), le 09 avril 2024 – Approfondir les liens forts qui unissent la Côte d’Ivoire et la France, tel était l’enjeu de la visite du ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné en terre ivoirienne.
Au terme d’une série d’activités où il a rencontré les entrepreneurs, des décideurs, et son homologue ivoirien des affaires étrangères, Stéphane Séjourné a été reçu en audience par le Président de la République Alassane Ouattara.
Au terme d’un entretien avec le Président de la République, Alassane Ouattara, le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Stéphane Séjourné, a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire. Il a remercié le Président Ouattara pour son leadership et a salué l’impact des entreprises françaises sur l’économie ivoirienne. « Je voudrais d’abord vous adresser une double félicitation, pour la CAN à la fois sportive et organisationnelle. J’espère en tout cas que la France fera aussi bien lors de nos jeux olympiques et paralympiques. Je veux saluer les bons résultats de l’économie ivoirienne depuis maintenant plus d’une décennie. Nous participons, avec les entreprises françaises en tant que premier bailleur à cette économie. » a déclaré Stéphane Séjourné au terme de la rencontre.
Ce sont plus de 1000 entreprises françaises qui exercent en Côte d’Ivoire. Et hors pétrole et gaz, la Côte d’Ivoire est le deuxième fournisseur et le deuxième client de la France en Afrique subsaharienne. Et la France demeure aujourd’hui le premier investisseur en Côte d’Ivoire.
Au niveau des populations, ce sont près de 20 000 français expatriés qui résident en Côte d’Ivoire, et près de 143 000 ivoiriens qui résident en France.
Le Président Alassane Ouattara a tenu à marquer toute sa confiance en l’excellence des relations entre les deux nations : « Ces liens continuent de renforcer sous l’autorité du Président Macron et moi-même. »
SS/LBD
Average Rating