Dakar (Sénégal), le 08 avril 2024 – Yassine Fall, économiste sénégalaise spécialisée en développement économique et en gestion des politiques publiques, et vice présidente du PASTEF d’Ousmane SONKO est depuis le 5 avril, la nouvelle Cheffe de la diplomatie sénégalaise.
Nommée par le premier ministre Ousmane SONKO, elle aura pour mission donc de manager la nouvelle politique étrangère du Sénégal caractérisée par une volonté de rupture avec l’ancien système et de coopération vertueuse avec les amis et partenaires respectueux du Sénégal.
S.E. Mme. Yassine Fall, a servi aux Nations unies comme Directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme. Elle a été aussi conseillère économique et Directrice Régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a servi aussi en qualité de Directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York.
Polyglotte, elle parle couramment le wolof, l’anglais, le français et l’espagnol, et préside le mouvement « Def li là wàr », une organisation engagée pour l’indépendance économique, la justice sociale et l’éthique. Dans l’ordre protocolaire, est la 3è personnalité du gouvernement, après le Président et le Premier Ministre. « C’est avec gratitude que je remercie Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre et Chef du Gouvernement pour la confiance placée en ma modeste personne. Je m’engage à ne ménager aucun effort pour atteindre nos objectifs. » a-t-elle déclaré sur profil X.
Ses premières prises de parole, et ses premiers déplacements officiels seront très suivis, mais aussi le nouveau mouvement diplomatique dans son ensemble. Pour traduire sa vision en actes, une nouvelle approche de la diplomatie devrait faire l’objet d’une actualisation du logiciel sénégalais.
SS/LBD
Average Rating