Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, est apparu et derrière lui le drapeau mauritanien et celui de l’Union Africaine dont il assure la présidence, recevant à Nouakchott des dirigeants africains dont le dernier est le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Celui-ci est arrivé à Nouakchott au moment où son pays vit l’un des conflits les plus sanglants en Afrique et dont les forces armées mènent une guerre acharnée contre les rebelles du groupe M23 qui a couté la vie à des milliers de personnes et jeté sur les routes des millions de réfugiés.
La crise congolaise a des dimensions régionales complexes, Kinshasa accusant son voisin rwandais de soutenir le M23, une accusation rejetée fermement par Kigali mais qui n’a pas empêché la persistance de la tension entre les deux pays malgré les multiples médiations menées ces dernières années.
Efforts diplomatiques
Dès son arrivée Mercredi soir à Nouakchott, le président Tshisekedi a eu des entretiens en tête à tête avec le président Ghazouani consacrés en grande partie à la crise sécuritaire dans l’est du Congo.
Ces discussions en tête à tête ont duré une heure, a révélé la présidence congolaise sur les réseaux sociaux et ont été consacrés à la crise sécuritaire dans l’est de la république démocratique du Congo.
La présidence congolaise a ajouté que le président mauritanien, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, s’est engagé à apporter un appui diplomatique constant aux deux opérations de paix en cours à Luanda (Angola) et Nairobi (Kenya) afin de restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
L’autre partie
Lundi dernier, le président mauritanien avait reçu dans son bureau le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta, envoyé spécial du président Paul Kagamé, porteur d’un message présidentiel au président Ghazouani.
Dans une déclaration faite à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordé le chef de l’état mauritanien, le chef de la diplomatie rwandaise a dit que le message dont il était porteur avait trait à la coopération bilatérale mauritano-rwandaise et des dossiers régionaux sans évoqué la crise dans l’est de la RDC.
Priorité aux questions africaines
Même en l’absence d’une déclaration officielle de la présidence ou du gouvernement mauritaniens, il n’en demeure pas moins que le président Ghazouani, au lendemain de son élection à la présidence de l’Union Africaine avait révélé sa préoccupation à propos des conflits armés qui secouent le continent, réaffirmant que la bataille de la sécurité t de la paix était la priorité des priorités.
Par ailleurs le président Ghazouani, en sa qualité de président de l’Union Africaine avait eu mercredi un entretien téléphonique avec le président angolais João Lourenço, en sa qualité de premier vice-président de l’Union Africaine et parrain de l’initiative de paix dans l’est de la république démocratique du Congo.
Average Rating