Abidjan (Côte d’Ivoire), le 21 mars 2024 – Un projet énergétique initié en Côte d’Ivoire se distingue au plan international. Il s’agit de la centrale hydroélectrique de Singrobo dans le centre du pays. Il vient d’être primé lors des IJ Global Awards tenus récemment au Royaume-Uni.
Avec le projet de la Centrale de Kom Ombo (Egypte), le projet de la Centrale Hydroélectrique de Singrobo sont deux projets financés par la Banque Africaine de Développement.
La centrale hydroélectrique de Singrobo en Côte d’Ivoire, pour laquelle la Banque a joué le rôle d’arrangeur principal mandaté, a remporté le prix Power Deal of the Year.
La centrale hydroélectrique de Singrobo a été le premier producteur indépendant d’énergie hydroélectrique et le premier investissement d’action climatique financé par le secteur privé à atteindre le bouclage financier en Afrique de l’Ouest en décembre 2022. La Banque Africaine de Développement a investi 40 millions d’euros sur un coût total du projet de 174,3 millions d’euros. Actuellement en cours de réalisation, le projet comprend la conception, le développement, l’exploitation et le transfert d’une centrale hydroélectrique de 44 mégawatts sur le fleuve Bandama, ainsi qu’une ligne de transmission de 3,5 kilomètres et une sous-station pour évacuer l’électricité.
Permettre à la Côte d’Ivoire d’arriver à un mix énergétique de 42% en 2030
Un contrat d’achat d’électricité à long terme prévoit la vente de toute l’énergie produite par la centrale de Singrobo à la Compagnie ivoirienne d’électricité, l’opérateur électrique national de la Côte d’Ivoire. Une fois achevée, la centrale contribuera à l’objectif énergétique de la Côte d’Ivoire de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.
SS/LBD
Average Rating