Classement des pays où les populations sont les plus heureuses : La Côte d’Ivoire recule de 3 places

Read Time:2 Minute, 11 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 20 mars 2024 – Les ivoiriens ont découverts ce mercredi 20 mars, le rapport parrainé par les Nations Unies qui met en relief les pays où les populations sont les plus heureuses au monde. La rédaction du Bulletin Diplomatique s’est procuré la rapport 2024, pour voir les progrès réalisés par les pays Africains. Et la Côte d’Ivoire en particulier voit son ranking baisser de 3 points. 

La Côte d’Ivoire est le pays « le plus doux » au monde

En 2024 la Côte d’Ivoire recule de trois places par rapport à 2023, et se retrouve à 96è place. Au niveau Africain, c’est la Libye (66è mondial) qui arrive en tête. L’Afrique du sud (83è mondial) occupe la deuxième place en terme de pays où il fait donc beau vivre. Six critères principaux ont été pris en compte dans le cadre de ce rapport  : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.

« C’est bien vrai qu’il y a des critères scientifiques et autres, mais je vous assure prenez cent finlandais, emmenez les à Abidjan, eux mêmes ils vous diront Abidjan est le plus doux au monde. Est ce qu’il y a Alloco là bas? est ce qu’ils connaissent ‘’Paya’’. La joie de vivre et l’hospitalité ivoirienne ne peut être quantifiée et mesurée sinon vous saurez que c’est la Côte d’Ivoire qui devrait être en tête» nous confie Alex Koffi, jeune artiste ivoirien, avec beaucoup d’humour.

Ce qui a fait l’exception de la Finlande, 1er pays dans le classement

La proximité avec la nature et le bon équilibre entre travail et vie privée, la confiance dans les institutions, la faible corruption et l’accès gratuit aux soins et à l’éducation ont été la clé de la satisfaction des Finlandais, selon Jennifer De Paola, chercheuse spécialisée dans cette thématique à l’Université d’Helsinki.

La Côte d’Ivoire travaille à améliorer son système de soins, déployer sa couverture maladie universelle et vulgariser la gratuité de l’éducation de base. Le gouvernement a relever il y a quelques mois le niveau du salaire minimum de base, revaloriser les revenus des travailleurs, et bien d’autres soutiens sociaux qui devraient apporter quelques aménagements dans les prochains classements. 

Top 10 des pays africains:

1 – Libye (66è)

2 – Afrique du sud (83è)

3 – Algérie (85è)

4- Congo Brazzaville (89è)

5 – Mozambique (90è)

6 – Gabon (95è)

7 – Côte d’Ivoire (96è)

8 – Guinée (97è)

9 – Sénégal (99è)

10 – Nigeria (102è)

Consulter l’intégralité du rapport ici

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La promotion du genre dans la diplomatie en Côte d’Ivoire
Next post Le Japon accorde 10 milliards fcfa pour l’optimisation du Terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan