Abidjan (Côte d’Ivoire), 29 février 2024 – La Banque Africaine de Développement a organisé son traditionnel déjeuner offert aux représentations diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire ce jeudi 29 février 2024. Occasion pour le Président de la BAD Dr. Adesina Akinwumi de dresser un bilan des réalisations de l’institution, et surtout dévoiler les perspectives pour 2024.
Ce traditionnel déjeuner diplomatique avait été interrompu après l’édition de 2019, en raison de la pandémie de COVID-19. Après 3 ans c’est la reprise.
Oeuvrer pour la résilience de l’Afrique
Le Président de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina est resté optimiste quand au futur de l’Afrique. Et Il entend renforcer l’engagement de la Banque en faveur des jeunes. Se confiant au micro de notre journaliste du Bulletin Diplomatique spécialement invité à la cérémonie, il a révélé qu’une Banque spécialement dédiée aux jeunes entrepreneurs viendrait répondre très bientôt à cette question cruciale du continent.
A ce déjeuner étaient présents la majorité des chefs de missions diplomatiques en Côte d’Ivoire. S.E.M. Wautabona Ouattara, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères a pris part à la cérémonie. Le soutien de la Banque Africaine de Développement à la Côte d’Ivoire a augmenté de plus de cinq fois, passant de 460 millions de dollars en 2015 à 3,1 milliards de dollars en 2023. S’exprimant lors du déjeuner diplomatique qu’il a organisé pour les ambassadeurs à Abidjan ce jeudi, le président du Groupe de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina, a déclaré que le travail de la Banque avait eu un impact direct sur la vie de 400 millions de personnes. « Vous pouvez voir le résultat de cela ici même à Abidjan avec la construction du 4ème pont, qui a été financé par la Banque africaine de développement », a-t-il déclaré. « En effet, notre soutien à notre pays hôte, la Côte d’Ivoire, a augmenté de plus de 5 fois depuis 2015, année où j’ai été élu président, passant de 460 millions de dollars en 2015 à 3,1 milliards de dollars en 2023. » Lisez le texte complet du discours de M. Adesina ci-dessous : https://www.afdb.org/en/news-and-events/speeches/speech-delivered-m-akinwumi-adesina-president-african-development-bank-group-presidents-diplomatic-luncheon-ambassadors-29-february-2024-69030
Au nom des membres du corps diplomatique c’est le doyen du corps, le Nonce Apostolique Son Eminence Mauricio RUEDA BELTZ a salué les actions du Groupe de la BAD et assuré du soutien des Etats et des Institutions a appuyé davantage la vision du Groupe pour l’Afrique.
L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, S.E.M. Anderson Blanc, n’a pas manqué de saluer les initiatives de la BAD. « Le Canada est fiers d’avoir augmenté ses contributions à la BAD. Et nous réjouissons d’être parmi les principaux contributeurs hors Afrique. C’est un partenariat gagnant gagnant, car on le sait quand l’Afrique va bien, c’est le monde entier qui se porte bien. » a confié l’ambassadeur au Bulletin Diplomatique.
Le Royaume du Maroc, premier client de la BAD était représenté par son Ambassadeur en poste à Abidjan, S.E.M. Abdelmalek Kettani. Il a salué les efforts de la BAD et les réalisations soutenues par la BAD dans le Royaume du Maroc
La BAD a été désignée meilleure banque de développement multilatérale en 2022. Et elle a été désignée l’institution la plus transparente du monde.
Average Rating