Abidjan (Côte d’Ivoire), 22 février 2024 – Au cours de la conférence bilan des activités du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange Amichia a révélé la cartographie des principaux pays qui ont investi en Côte d’Ivoire en 2023. On retrouve ainsi le Burkina Faso en tête (11%) beaucoup présent dans la cimenterie, l’emballage et le transport. Les investissements en provenance d’opérateurs économiques de Burkina Faso ont été donc les plus importants.
Ensuite on retrouve les investissements d’opérateurs en provenance de Turquie (7%), de la Chine, de la France, et du Togo (5% environ chacun). Il faut préciser que ces investissements sont uniquement des investissements d’opérateurs privés. Et l’on note une évolution à la hausse de l’enveloppe générale. Les investissements privés ainsi cumulés en 2023 ressortent à 1000,15 milliards fcfa. Et l’année 2024 s’annonce encore plus relevée avec une ambition de lever 1 454 milliards fcfa auprès des investisseurs privés.
La Directrice générale du CEPICI a révélé entre autres que le secteur des services arrive en tête des préférences avec une part de 86%. Ensuite nous avons le secteur industriel qui mobilise 12% des investissements enregistrés et le secteur agricole seulement 1%.
En tout 25 429 entreprises ont été créées en 2023 selon le CEPICI, soit une moyenne de 101 entreprises créées par jour. Un exploit que l’institution veut améliorer en dématérialisant tout le processus de création d’entreprise et en renforçant les capacités du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE).
SS/LBD
Average Rating