Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken en visite en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Read Time:1 Minute, 53 Second

Washington (Etats-Unis d’Amérique), le 19 janvier 2024 – Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken sera en visite au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et en Angola du 21 au 26 janvier 2024. Des destinations stratégiques dans la vision de la diplomatie du gouvernement Biden. Anthony Blinken répond ainsi à une invitation du Président Alassane Ouattara. En effet le 14 juin 2022, lors de sa visite de travail aux Etats-Unis, l’ex-premier ministre Patrick Achi était porteur d’un message Alassane Ouattara à Anthony Blinken, dans lequel il invitait le Secrétaire d’etat Américain à une visite en Côte d’Ivoire.

L’étape de Côte d’Ivoire intervient dans un contexte particulier. Le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken arrive à Abidjan, juste après le séjour du chef de la diplomatie Chinoise, S.E.M. Wang Yi. Pour certains observateurs, l’ombre de la compétition d’influence entre les États-Unis et la Chine en Afrique plane bien sur cette tournée diplomatique. Mais il y a aussi l’aspect sécuritaire des positions américaines en Afrique de l’ouest. Avec les récents développements dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso, et le Niger, les Etats-Unis travaillent à renforcer les politiques de coopération en matière de sécurité. A noter aussi que le volume des échanges entre les deux pays avoisine 1,250 milliard de dollar US.

Lors de cette visite, le Secrétaire d’État Anthony Blinken devrait «  insister sur comment les États-Unis ont accéléré la coopération entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire depuis le Sommet des dirigeants États-Unis – Afrique, notamment dans les domaines comme le climat, l’alimentation et la sécurité sanitaire. Il va également mettre l’accent sur notre coopération économique axée sur l’avenir, et comment les États-Unis investissent dans les infrastructures en Afrique en vue de stimuler les échanges commerciaux dans les deux sens, de créer des emplois au niveau national et sur le continent, et d’aider l’Afrique à compétir sur le marché mondial.  » selon les informations à nous parvenues.

En pleine période de Coupe d’Afrique des Nations, cette visite hautement importante pour la Côte d’Ivoire va encore attirer l’attention du monde sur ce pays côtier d’Afrique de l’ouest.

Retrouvez ici l’intégralité de la déclaration du Porte-parole Matthew Miller

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire – Chine : Une coopération exemplaire et stratégique
Next post S.E.M. Jessica Davis Ba, Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire