Read Time:1 Minute, 52 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 25 décembre 2023 – Ahoua Don Mello, ancien directeur général du BNETD de Côte d’Ivoire, et ancien ministre sous Laurent Gbagbo, vient d’être nommé en qualité de vice-président chargé des projets stratégiques de l’Alliance internationale des BRICS. Il était jusque là Représentant des BRICS en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Dans la lancée du patronat russe

En septembre 2021, il avait été nommé par le patronat russe, Conseiller spécial chargé des investissements en Afrique, avant de représenter les BRICS dans les zones ouest et centre de l’Afrique. Ce technocrate connait bien l’Afrique. Après la crise post électorale de 2010 en Côte d’Ivoire, il s’est vu confier des postes de conseillers spéciaux dans certains Etats d’Afrique, dont le Gabon, la Guinée Conakry, l’Afrique du Sud, et bien d’autres pays.

Prouver que l’Afrique est capable d’inventions

Depuis le 24 décembre il assure donc la fonction de vice-président chargé des projets stratégiques de l’Alliance internationale des BRICS. Une occasion pour cet ingénieur-docteur de valoriser le potentiel de l’Afrique. Il aimait à le rappeler lui-même quand on lui demandait pourquoi être revenu en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire après ses études à l’étranger, alors que toutes les grandes puissances occidentales le convoitaient. Il disait « Je suis venu en Côte d’Ivoire parce que j’avais deux raisons. Premièrement sur le plan idéologique, je voulais créer une société socialiste et sur le plan technique, je voulais prouver qu’on est capable d’inventions » 

C’est donc cette vision stratégique que Ahoua Don Mello va tenter de traduire en initiatives et actions concrètes via sa nouvelle fonction au sein de l’instance décisionnelle des BRICS. 

Dr. Abié, l’autre ivoirien nommé aux BRICS

Un autre ivoirien le remplace à son ancien poste. Il s’agit de l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Dr. Hervé Abié Zogoé qui occupe désormais le poste de représentant de l’Afrique de l’ouest au sein de l’Alliance internationale des BRICS. La supervision de la zone centrale sera désormais l’affaire de Mohamed Bachir

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post S.E.M. Patrice Vhangah Koffi nommé ambassadeur près de l’Ordre de Malte
Next post CAN 2023 – La victoire se joue aussi sur le terrain de la diplomatie économique