Politique Nationale : Le PDCI RDA à la reconquête du pouvoir d’Etat

Read Time:2 Minute, 5 Second

Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), le 11 décembre 2023 – « Une nouvelle étoile se lève sur la nation ivoirienne. Et elle brille déjà de mille feux sur le PDCI RDA, le plus ancien parti politique de Cette d’Ivoire » a confié un diplomate européen qui a voulu garder l’anonymat. Il réagissait à la déclaration du ministre Tidjane Thiam, qui lançait officiellement sa candidature ce samedi 09 décembre à la Fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.

Tidjane Thiam, 61 ans, ingénieur et Banquier, ce manager de haute vision est depuis quelques années l’icône d’une Côte d’Ivoire nouvelle, travailleuse et capable de rivaliser avec le monde. Beaucoup l’attendaient au RHDP. Et des tractations il y en a eu. Ses rencontres avec le Chef de l’Etat ivoirien étaient fortement médiatisées et laissaient à supposer un rapprochement, surtout au moment où le président Alassane Ouattara se cherche ardemment un successeur à la hauteur pour continuer son oeuvre en toute sérénité. 

Finalement Tidjane Thiam a préféré garder sa cohérence politique. Et le vieux parti viens de perdre son principal leader il y a quelques mois, l’ancien président Henri Konan Bédié. Le parti se cherche donc un nouvel élan, un nouveau champion. Et non seulement Thiam semble apporter cet élan nouveau, mais il apporte une nouvelle dynamique : Le RENOUVELLEMENT de la classe politique. Il apporte une nouvelle dynamique : Une NOUVELLE OFFRE POLITIQUE. Mais ce qui rassure nombre d’observateurs internationaux, et surtout les principaux bailleurs internationaux, il apporte un management calibré aux normes européennes. Il se positionne comme un interlocuteur privilégié. Et sur le plan local, il apparait comme un modèle, une version améliorée du président Alassane Ouattara. Un visage et un discours fédérateurs au delà même des frontières idéologiques du PDCI-RDA. 

Si Thiam passe l’épreuve des élections au sein du PDCI RDA, il aura 24 mois pour rassembler une nation autour d’un idéal social, économique et politique face au candidat du RHDP qui est en pleine restructuration interne pour préparer 2025. En interne les clans se préparent à la succession de Ouattara.

A lire aussi : L’enregistrement secret de Tidjane Thiam qui agite la présidence Ouattara

Selon nos confrères de Afrique sur 7, L’Élysée, favorable à un changement générationnel en Côte d’Ivoire après le décès de Bédié et le retrait de Gbagbo de la course à la présidence, encourage Ouattara à respecter son engagement de 2020 pour éviter une situation similaire à celle du Gabon.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Réchauffement de l’axe Abidjan-Niamey?
Next post S.E.M. Maes Ennio nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République du Kenya