La Côte d’Ivoire visée par le phénomène climatique « El Niño »
Dans le cadre du partage d’informations entre institutions internationales spécialisées et les services diplomatiques, l’Organisation Météorologique Mondiale a alerté les autorités de l’éventualité des impacts du phénomène « El Niño » sur le territoire ivoirien. Selon la note d’information dont la rédaction du Bulletin Diplomatique a eu copie, « Ces impacts se signaleront dans le pays vers décembre 2023 et au cours de l’année 2924 »
Des impacts sérieux sur le secteur agricole et énergétique
El Niño provoquera des baisses de cumuls pluviométriques sur le territoire ivoirien, accentuation de la sécheresse, pénurie d’eau notamment pour les barrages hydroélectriques, e les cultures. Dans un contexte mondial déjà fortement marqué, le risque d’insécurité alimentaire est à craindre.
Ce sont les pêcheurs sud-américains qui ont donné le nom d’El Niño au phénomène en faisant référence à l’Enfant Jésus, parce que certains des effets les plus importants se produisent autour de la période de noël. El Niño se produit en moyenne tous les deux à sept ans, et les épisodes durent généralement de neuf à douze mois. Il s’agit d’un phénomène climatique naturel associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical. Il s’inscrit toutefois dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines.
SS/LBD
Average Rating