Hamas-Israël, en pensant à Félix Houphouët Boigny

Read Time:1 Minute, 43 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 27 octobre 2023 – Il y a environ trois (3) semaines que la crise au proche-orient entre le Hamas et Israël a franchi un nouveau cap. En riposte à l’agression du Hamas, l’Etat d’Israël s’est lancé dans une riposte qui choque presque le monde entier, et les défenseurs des droits de l’homme. Faut-il tolérer l’agression barbare du Hamas? Non. Mais faut-il pour autant accepter la riposte « exceptionnelle » d’Israël? Beaucoup d’Etats de par le monde se réservent de s’opposer fermement à l’action d’Israël.

Même si la Côte d’Ivoire, ne s’est pas ouvertement positionnée, on sait sa ligne de conduite : La Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne. La question du Proche-Orient a toujours été au coeur des attentions ivoiriennes. Déjà en 1962, le président ivoirien d’alors, Félix Houphouet Boigny avait séjourné pendant 10 jours en Israël et réaffirmé tout son soutien à un climat de pays dans la région. En 1994 alors que se concrétisait « la paix des braves » entre Israël et la Palestine, Félix Houphouet Boigny n’était plus de ce monde.  Et on se rappelle encore de ces mots prononcés par le Président de l’Autorité Nationale Palestinienne M. Yasser Arafat. « 

Nous regrettons profondément qu’il ne soit pas parmi nous aujourd’hui, témoin de la consécration d’un idéal qu’il a servi et qu’il a tellement appelé de ses vœux, notamment lorsqu’il présidait la Commission de sages de l’Afrique qui avait été constituée dans le but de rapprocher les vues entre les parties arabe et israélienne. » Rappelons que le Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix a été décerné en 1993 conjointement à Messieurs Yitzhak Rabin et Shimon Pérès. La Côte d’Ivoire pays de paix et d’hospitalité suit de près la situation. Mais le silence, le manque de réactions officielles fermes et claires interrogent certains acteurs.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Diplomatie : Un atelier pour renforcer l’outil diplomatique ivoirien
Next post Diplomatie : Les visas français très sollicités par les ivoiriens