Abidjan (CĂ´te d’Ivoire), le 27 octobre 2023 – Conscient des dĂ©fis Ă relever pour la diplomatie ivoirienne dans un contexte mondial fortement marquĂ©, le nouveau chef de la diplomatie a annoncĂ© la tenue d’un atelier de rĂ©flexion destinĂ© Ă poser le diagnostic de l’outil diplomatique ivoirien et s’engager rĂ©solument dans un programme de renforcement et de compĂ©titivitĂ©.
En une décennie pratiquement, de 2011 à 2023, la diplomatie ivoirienne a été financée à hauteur de 1 200 milliards FCFA selon les différentes Lois de finances. Et cette même diplomatie a rapporté près de 10 433 milliards FCFA, soit près de 10 fois le budget investi. Cette diplomatie est très active, et surtout axée sur la diplomatie économique comme le souhaite le président ivoirien. Mais cette diplomatie semble très mal accompagnée ou suivie par les médias. Une étude édifiante du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres CAMPC a mis en exergue cette faiblesse du dispositif. Le CAMPC qui forme une partie des diplomates chevronnés qui animent le département d’Etat.
La mise en oeuvre effective de la nouvelle loi relative au corps diplomatique sera aussi au coeur des Ă©changes. Les nouvelles rĂ©alitĂ©s qu’impose le nouveau contexte mondial exige une nouvelle disposition de la diplomatie ivoirienne. Un dĂ©fi auquel rĂ©pondra cet atelier dont l’annonce a Ă©tĂ© fort saluĂ©e par les diplomates prĂ©sents Ă la cĂ©rĂ©monie de prise d contact du nouveau ministre des Affaires Ă©trangères ivoiriennes.  Â
SS/LBD
Average Rating