Ouattara exhorte le nouveau gouvernement à l’humilité et la proximité

Read Time:1 Minute, 25 Second

A l’entame des travaux du tout nouveau gouvernement ivoirien, le Président Alassane Ouattara a exhorté les ministres à beaucoup plus d’humilité et de proximité avec les populations, pour mieux les servir.

Alassane Ouattara a demandé au nouveau premier ministre Beugré Mambé de lui transmettre au plus tard le 25 octobre 2023, les nouvelles attributions des membres du gouvernement. Il engage le nouveau gouvernement à beaucoup plus de diligence et de pragmatisme dans la gestions des dossiers. Dans un souci de réduction des dépenses de l’Etat, conformément aux recommandations du FMI, le Président a demandé au Premier Ministre de lui transmettre avant la fin du mois de novembre, les propositions de décrets portant réorganisation des ministères. Il a instruit Robert Beugré Mambé et les membres du gouvernement a réduire les effectifs, et prioritairement les directions.

Le Chef de l’Etat a en outre justifier la création d’un département en charge du patrimoine de l’Etat. Et à cet effet il a expressément instruit le ministre en charge de ce département (Moussa Sanogo) de veiller à « la qualité des dirigeants des entreprises publiques » dans un soucis de bonne gouvernance. La bonne gouvernance étant l’une des priorités pour bénéficier de la continuité des programmes du FMI et de la Banque Mondiale.

Le digital revient en première ligne dans les politiques du gouvernement ivoirien. Le Président Alassane Ouattara a indiqué que la « digitalisation est un objectif prioritaire » pour le gouvernement. Raison pour laquelle un département lui est dédié dans ce nouveau gouvernement.

Dans ce même élan, la loi des finances 2024 devra être présentée le 25 octobre et transmise au plus vite aux deux chambres du Parlement ivoirien. 

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ADOM Kacou Houadja Léon, Nouveau Chef de la Diplomatie Ivoirienne
Next post Passation de charge au Ministère des Affaires Etrangères