Le protocolat est une science qui respecte des codes biens précis. Dans le cadre des rencontres officielles entre Chefs d’Etats, Chefs de gouvernements et bien d’autres vous avez dû constater certaines dispositions particulières. Souvent certaines personnes ont vite jugé de la notoriété ou de la puissance de tel ou tel autre personnalité en fonction de son rang sur la photo. Et bien souvent elles partent sur des à priori qui sont loin de la réalité.
Prenons le cas de l’organisation sous régionale ouest africaine, la CEDEAO. Lorsqu’une photo de famille doit être prise, les personnalités sont disposés très souvent selon l’ordre ci-après :
Au premier rang (au centre) : le Chef d’Etat (du pays hôte) qui reçoit les autres délégations. A sa droite le Président de la commission de la CEDEAO. Et à sa gauche, le plus ancien parmi les Chefs d’Etat (en terme d’année où il a été élu président).
La photo prise en illustration date du mois d’aout 2023, lors d’une réunion de la CEDEAO, à Abuja au Nigéria. Au centre le président du Nigéria, Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu, président en exercice de la CEDEAO. A sa droite Dr. Omar Alieu TOURAY président de la commission de la CEDEAO. Et à gauche du président nigérian, on retrouve Faure GNASSINGBE, Président du Togo. Et après on retrouve toujours sur le premier rang, Alassane OUATTARA (Côte d’Ivoire, élu depuis 2010) et Macky SALL (Sénégal, élu depuis 2012).
Et ainsi, jusqu’à épuiser la liste des officiels qui doivent figurer sur la photo. D’autres principes peuvent s’appliquer en fonction de l’actualité, et des officiels invités à la rencontre. On en reparle dans un prochain article.
SS/LBD
Average Rating