Près de 2 000 ivoiriens débarquent à Lamedusa dans un contingent de migrants
Il y a quelques jours un important contingent de migrants a débarqué à Lampedusa. Sur l’effectif d’environ 15 000 personnes, près de 2 000 seraient de nationalité ivoirienne. Du coup les projecteurs sont braqués sur le pays vitrine de l’Afrique de l’ouest pour comprendre pourquoi un si grand nombre d’ivoiriens affrontent les profondeurs de la Méditerranée pou rejoindre l’Europe clandestinement.
Selon un contact impliqué dans la gestion des crises de migrations, il faut être très prudent quand on parle de chiffres et de nationalités dans ces procédures de migrations clandestines. « Beaucoup de ces personnes utilisent des faux papiers, de faux prétextes justificatifs de leur fuite de leur pays d’origine. » nous confie notre source. Pour lui donc rien ne prouve véritablement que ces 2 000 personnes sont toutes ivoiriennes. Donc il faudrait y aller avec parcimonie. Notre source d’ajouter que « Oui, il s’en trouve encore des ivoiriens qui étaient dans des pays en exil depuis la crise, et qui continuent de regarder du côté de l’Europe. Ces personnes constituent le gros du lot des ivoiriens retrouvés dans les groupes de migrants. »
Mais pour l’heure, aucune annonce officielle des autorités ivoiriennes qui sont citées dans nombre de presses étrangères. Certains font le parallèle entre les grandes annonces sur les performances économiques du pays, et le contraste de la cherté de la vie, la paupérisation galopante qui selon eux motiveraient le départ massif des ivoiriens vers l’Europe.
SS/LBD
Average Rating