La Côte d’Ivoire aux 78èm assemblées Générales des Nations Unies
La 78ème session des Assemblées Générales de l’O.N.U. ont lieu à New York, aux Etats-Unis d’Amérique. Un rendez-vous majeur auquel la Côte d’Ivoire est hautement représentée. Le Vice Président de la République conduit une forte délégation. A ses côtés, S.E.Mme Kandia Camara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Marietou Koné, ministre de l’éducation nationale, et Kaba Nialé, ministre du plan et du développement, et bien d’autres personnalités.
Arrivés aux USA, ils ont été accueillis par l’ambassadeur en poste, S.E.M. Touré, et le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies S.E.M. Tiémoko Moriko. La délégation participera à plusieurs débats sectoriels de haut niveau ainsi que des rencontres stratégiques avec certains partenaires.
Ce rendez-vous sera sans doute l’occasion pour les pays africains dont la Côte d’Ivoire d’insister sur la nécessité de mettre fin aux différentes tensions politiques et militaires sur le continent. La position de la Côte d’Ivoire reste ferment accrochée au principe de démocratie. Il sera question aussi dans un contexte de forte pression internationale et d’inflation, d’appeler les grandes puissances à plus de solidarité. Récemment le cas de l’inflation sur le riz qui a suscité une onde de choc sur les marché de consommation, devrait soutenir l’argument des pays en voie de développement.
SS/LBD
Average Rating