Le ministère d’Etat ministère des Affaires étrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora dispose d’un réseau diplomatique assez étendu à l’étranger. LA rédaction de Bulletin Diplomatique vous emmène à découvrir ceux et celles qui animent la diplomatie ivoirienne. Qui sont sont-ils (elles)? Comment devenir diplomate? Quels sont les postes en ambassade?Comment travailler dans une ambassade? Pour quel salaire?
Qui est le diplomate?
On dira simplement qu’un diplomate est une personne désignée par un Etat pour représenter cet Etat dans un ou plusieurs autres Etats, ou des Organisations internationales. Les principales fonctions des diplomates sont : la représentation et la protection des intérêts et des ressortissants de l’État d’envoi, l’initiation et la facilitation d’accords stratégiques, les négociations liées aux traités et conventions, l’obtention d’informations et la facilitation des échanges commerciaux et technologiques.
On distingue en général deux forme de diplomatie. Premièrement, la diplomatie bilatérale, qui concerne les relations d’État à État (par exemple l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France intervient dans le cadre bilatéral). Deuxièmement, la diplomatie multilatérale animée par des représentations permanentes, qui gèrent les négociations au sein des organisations internationales (exemple : l’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO, …). Nous avons aussi le domaine consulaire qui concerne la gestion de l’état civil et la protection des ressortissants vivant à l’étranger ainsi qu’à l’attribution de visas pour les étrangers.
Tour d’horizon des postes en ambassade
Plusieurs métiers se rencontrent en ambassade. En fonction du niveau d’études, des expériences professionnelles de l’agent public et du concours associé. Ainsi on retrouve les postes d’Ambassadeur, de Consul, de Conseiller Politique, de Chargé des affaires consulaires, de chargé du protocole … On a très souvent l’habitude Ambassadeur, et Diplomate. Il est donc important de savoir qu’il y a une différence importante entre ces deux notions. Dans une ambassade nous aurons donc plusieurs Diplomates en fonction. Ils (l’ensemble de ces diplomates) constitueront ce qu’on appelle une mission diplomatique. Et le chef de cette mission diplomatique est l’Ambassadeur. Donc un ambassadeur est un diplomate avant tout. Mais tous les diplomates ne sont pas ambassadeur d’office.
Comment devenir diplomate en Côte d’Ivoire ?
Pour devenir diplomate, il est nécessaire de se former dans une école spécialisée en fonction du métier visé. En Côte d’Ivoire les deux structures certifiées et reconnues internationalement qui forment à ces métiers sont le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), et l’Ecole Nationale d’Administration d’Abidjan (ENA).
Comment devenir ambassadeur ?
L’ambassadeurs assume la plénitude des pouvoirs de l’Etat à son poste. Il a pour mission de veiller à la protection des Ivoiriens expatriés, de promouvoir les activités économiques de la Côte d’Ivoire et de faire rayonner sa culture à l’étranger.
La nomination de l’ambassadeur
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire dans un pays étranger (ou le représentant permanent auprès d’une organisation internationale) est nommé par le président de la République en Conseil des ministres, sur proposition du ministre des Affaires étrangères, c’est-à-dire selon la procédure la plus solennelle. Une fois désigné par le Conseil des ministres, le futur ambassadeur doit obtenir l’agrément du pays où il se rend. C’est ensuite seulement que sa nomination sera prononcée et publiée. Alors il sera admis à aller assumer ses fonctions dans sa nouvelle circonscription diplomatique.
Quelle formation pour devenir ambassadeur ?
L’ENA (l’Ecole Nationale de l’Administration) est la voie la plus classique pour devenir ambassadeur. Mais il n’existe pas de formation dédiée. Certains hauts fonctionnaire n’ayant pas fait le parcours de l’ENA peuvent être nommés pour leur expérience, ou par stratégie politique.
Les 10 métiers du ministère des Affaires étrangères
Ambassadeur – chef de poste diplomatique
Sa mission est de « représenter la Côte d’Ivoire, développer l’influence ivoirienne, informer et coordonner les services ivoiriens à l’étranger ou auprès d’une organisation internationale ».
Gérant d’un poste diplomatique – consul général
Il est chargé d' »assurer la gestion d’un poste diplomatique et d’en prendre la responsabilité pendant les absences de son chef ou assumer les fonctions de consul général ».
Conseiller politique
Il est chargé « d’analyser les situations politiques, expliquer les positions ivoiriennes et rédiger des notes de synthèse ».
Chargé des affaires consulaires et de chancellerie
Il assure “la protection et la gestion des Ivoiriens à l’étranger, ainsi que la circulation des étrangers en Côte d’Ivoire”.
Conseiller de coopération
Il est chargé de « concevoir et mettre en place une stratégie et des projets de coopération culturelle, scientifique, universitaire, sanitaire, juridique, administrative, d’aide au développement ».
Conseiller spécialisé d’ambassade
Il conseille « le chef de la mission diplomatique dans les domaines nécessitant une expertise en rapport avec sa spécialité d’emploi ».
Conseiller humanitaire
Il doit « réagir immédiatement dans des situations de crises humanitaires, sanitaires et politiques ».
Chargé de la protection de l’information diplomatique
Il lui faut notamment assurer « l’indépendance des outils de communication d’une ambassade, un consulat ou une représentation permanente ».
Chargé du protocole
Il organise le bon déroulement des événements diplomatiques bilatéraux et multilatéraux ».
Interprète-traducteur
Il interprète des échanges internationaux et traduit des textes officiels.
SS/LBD
Très bon article.
Merci pour les informations utiles et importantes.