Read Time:2 Minute, 0 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 11 septembre 2024 – L’Afrique reste encore soumise aux rivalités stratégiques des grandes puissances, plus de 60 ans après la vague des indépendances. Une position qui devrait évoluer, si les Etats Africains se décident à mettre en place une diplomatie beaucoup plus audible, beaucoup plus concertée et cohérente. Voilà synthétisée la pensée du diplomate gabonais, Sosthène NGokila, ancien ambassadeur du Gabon au Canada, actuellement Conseiller diplomatique au sein du gouvernement Gabonais.

Lors de son récent séjour dans la capitale ivoirienne, le diplomate a animé une conférence magistrale devant des journalistes, diplomates et étudiants en diplomatie et relations internationales au sein du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC). Pendant près de 2h et demie il est intervenu sur le thème : Relations internationales, Politiques étrangères et diplomatie avec focus sur les défis pour les pays africains face aux grands enjeux mondiaux. 

L’occasion d’un partage d’expériences, mais aussi de mettre en perspective, les ambitions des Etats Africains sur la scène internationale, et les stratégies à adopter. Il est donc important de définir clairement les aspirations des Etats Africains, ensuite réfléchir sur la technicité adaptée pour atteindre ses objectifs. Et enfin la maitrise du contexte et des enjeux internationaux.

Sosthène NGokila a insisté sur ce triptyque, car les faits montrent que sur le plan diplomatique l’Afrique n’a pas évolué depuis les indépendances, à quelques rares exceptions. Alors que l’Afrique dispose de nombreux leviers de négociations pour promouvoir ses intérêts, et les élites sont de plus en plus formées. Et justement parlant de formation, un accent sera mis sur les techniques de négociations et les techniques de communication à l’attention des diplomates en formation au CAMPC, en plus du dispositif standard de formation aux métiers de diplomate.

Pour rendre la voix de l’Afrique plus audible et surtout construire son influence sur la scène internationale, plusieurs recettes ont été partagées. Le conférencier a aussi annoncé que le Gabon par exemple travaillait à relancer le média panafricain AFRICA N°1. Les médias jouant un rôle crucial dans les nouvelles stratégies d’influence internationale.

Des rencontres stratégiques avec des acteurs clés de la diplomatie, des relations internationales et du protocole seront régulièrement organisées par les diplomates pour permettre une meilleure promotion des métiers de la diplomatie, mais surtout donner pus d’échos aux nouvelles ambitions diplomatiques du continent africain.

SS/LBD

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bientôt un Visa d’entrée au Maroc, pour les ivoiriens
Next post PNUD- CI : Mme Berta CELA présente ses lettres de Cabinet