Dissolution de l’assemblée nationale française, et après?

Read Time:1 Minute, 50 Second

Abidjan (côte d’IVoire), le 10 juin 2024 – Les résultats des élections européennes ont été dévoilés, et le parti au pouvoir en France d’Emannuel Marcon (14,6%) a été largement dominé par le Rassemblement National qui obtient 31,36%. Un score historique qui a emmené le président français à dissoudre l’Assemblée Nationale Française, ce dimanche 9 juin, et appelé à des élections législatives anticipées les 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2nd tour).

Pour le Président Macron, ce résultat est assez significatif, et évocateur de certaines aspirations qu’il ne faut pas négliger. Il faut en tenir compte. « Ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe. […] Je ne saurais donc faire comme si de rien n’était », a affirmé dimanche Emmanuel Macron dans son allocution. Pour lui, convoquer donc des élections législatives anticipées permettraient de clarifier les positions au plan national. Et il compte sur le bon sens des français à ces prochaines échéances. Emmanuel Macron s’inscrit donc dans l’article de la constitution française qui autorise la dissolution de l’assemblée en cas de crise politique majeure. Des élections législatives anticipées qui interviennent au début des vacances scolaires, et le second tour, à trois semaines des Jeux Olympiques.

La Côte d’Ivoire suit de près ces évolutions

Et en première la diplomatie ivoirienne. Le Président ivoirien en séjour en France, devrait lui aussi s’adresser devant le congrès ivoirien le 18 juin. Une adresse qui alimente depuis quelques jours toutes les rédactions. car pour beaucoup, ce sera l’occasion pour le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara d’officialiser sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2025. Pour certains, Alassane Ouattara ne devrait pas se représenter, il devrait plutôt annoncer le nom de son successeur, et le nom qui revient le plus est celui de l’actuel Vice-Président, Tiemoko M. Koné.

A 16 mois donc de la présidentielle en Côte d’Ivoire, si les appuis et les partenaires privilégiés du Président ivoirien sont bousculés par l’extrême droite française, cela peut influencer certaines dynamiques et certains choix, au plan national et régional. Mais pas que, la diplomatie ivoirienne devrait revoir légèrement sa copie pour s’adapter au nouveau climat, estime un diplomate en poste à Abidjan.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post La grande distribution française à l’assaut de l’Afrique
Next post Abidjan, futur hub sous régional de l’industrie textile à l’horizon 2030