CAN 2023 – La victoire se joue aussi sur le terrain de la diplomatie économique

Read Time:1 Minute, 54 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 02 janvier 2024 – L’adoption du nouveau statut du corps diplomatique a été une grande avancée qui permettra de renforcer l’outil diplomatique ivoirien. Une disposition que le président ivoirien a fortement salué lors de son discours de fin d’année. 

« Cet événement amplifiera le rayonnement du pays » 

La Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la CAN. Une occasion que le président ivoirien entend exploiter au maximum pour renforcer le positionnement du pays sur le plan international. «  Cet événement qui fait partie des événements les plus médiatisés, amplifiera le rayonnement de notre pays » soutient le président ivoirien.

L’industrie touristique en ligne de mire

Au delà de l’aspect sportif, cette édition de la CAN doit servir à donner une nouvelle impulsion touristique au pays. Quand le président exposait son ambition de voir l’émergence d’une diplomatie économique forte, devant les ambassadeurs en 2012, il soutenait que le tourisme et l’industrialisation devaient être fortement promu par les diplomates. 

Une diplomatie économique puissance 10

La direction générale de la diplomatie économique est ainsi à l’oeuvre pour réussir sa CAN. De nombreuses activités en marge de la compétition officielle devraient permettre au pays de signer de nombreux accords de coopération et de développement, d’attirer des investissements massifs de capitaux pour permettre la transformation du pays. Depuis près de 10 ans, le gouvernement alloue un budget de près de cent milliards fcfa au ministère des Affaires Étrangères. 

Sur les douze dernières années, ce sont près de mille deux cents milliards qui ont ainsi été décaissés. Et en face ce sont près de dix mille quatre cent trente trois milliards fcfa qui ont été rapportés par la diplomatie. Soit un profit de dix (10) fois supérieur au montant dépensé. On peut le dire, la diplomatie économique ivoirienne porte ses fruits. Et pour nombre d’experts, ce n’est que le début. La machine que la Direction Générale de la Diplomatie essaie de déployer pour répondre à la vision du Chef de l’Etat se met progressivement en place. Et la CAN sera une opportunité exceptionnelle de booster les choses.

SS/ LBD

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ahoua Don Mello, l’ivoirien des BRICS
Next post Communication – Le Ministère des Affaires Etrangères appelle à la vigilance