Georges Ouegnin, la référence du protocole en Côte d’Ivoire

Read Time:2 Minute, 8 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 06 mars 2025 – Pendant près de 40 ans il aura été le visage du PROTOCOLE en Côte d’Ivoire. Georges François Ouegnin a occupé la fonction de directeur du protocole de la présidence ivoirienne de 1962 à 2001. La rédaction du Bulletin Diplomatique s’intéresse à celui qui a exercé auprès de tous les Chefs d’Etat qui se sont succédés au pouvoir en Côte d’Ivoire.

En 1960, Georges Ouegnin alors cadre, responsable du contentieux chez Renault en Côte d’Ivoire, se fait remarquer en participant à l’organisation de la cérémonie d’indépendance de la Côte d’Ivoire, à laquelle assistèrent plusieurs grandes figures du monde. Et quatre mois plus tard, le président Félix Houphouet-Boigny reçoit le premier ministre nigérian à Yamoussoukro. Houphouet à besoin d’un interprète pour traduire les conversations avec le premier ministre nigérian. Le ministère des affaires étrangères peine à trouver un interprète de qualité. Et l’on se souvient du jeune Ouegnin. Il est contacté par le député M’Bahia Blé Kouadio.

Georges Ouegnin accepte la mission. Le président Houphouet est ravi de la prestation du jeune Ouegnin, et aussi des résultats obtenus suite aux échanges avec le premier ministre nigérian. Lors du dîner d’honneur qui est offert au cours de cette visite de travail, Le président Houphouet annonce officiellement que le jeune Ouegnin serait le premier ambassadeur de Côte d’Ivoire à Lagos. Quelques jours plus tard après avoir appris à connaître mieux Georges Ouegnin, Houphouet décide finalement de le garder précieusement près de lui et d’en faire son homme de confiance et de tous les instants. Il le nomme finalement Directeur de Protocole de la Présidence le 13 janvier 1961.

Pendant trente ans, Georges Ouegnin suivra le président Houphouet, comme son ombre. Son expertise et son professionnalisme au protocole en feront une référence africaine. Avec la permission du président Houphouet, il sera mis à la disposition de certains Chefs d’Etat africains, pour l’organisation d’événements de haut rang dans leur pays, comme les visites du pape sur le continent.

A la mort du président Houphouet, Georges Ouegnin servira sous le pouvoir de Henri Konan Bédié, puis du Général Robert Guéï, et enfin quelques mois sous Laurent Gbagbo avant de partir à la retraite en 2001. Il est rappelé par le président Alassane Ouattara en 2011. Il exercera quelques temps avant d éprendre officiellement sa retraite. Un véritable serviteur de l’Etat, qui a donné des lettres de noblesse au métier du protocole dans la sous région.

Stéphane SOUMAHORO / LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présentation de lettres de créances de nouveaux ambassadeurs