Affaire Ouagadougou rappelle ses diplomates en Côte d’Ivoire : Qu’en-est-il réellement?

Read Time:2 Minute, 39 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 08 octobre 2024 – Partant d’une information de Jeune Afrique, selon laquelle, le Burkina Faso rappelle tous ses diplomates en fonction à Abidjan, la presse locale ivoirienne et même sous régionale s’est vite emportée dans des conjonctures. Qu’en est-il vraiment?

La Rédaction du Bulletin Diplomatique a tenté en vain de contacter un officiel du côté de Ouagadougou pour en savoir davantage. Un ancien diplomate burkinabé de haut rang a accepté de nous partager quelques informations à ce sujet. Il nous a rassuré que pour l’heure il ne saurait être question de rupture diplomatique, et qu’il faut savoir lire les codes en matière de diplomatie.

Il nous a exhorté à nous procurer le communiqué du conseil des ministres du 25 septembre du gouvernement Burkinabé. On y apprend que « Au titre du ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabé de l’extérieur : 

–  Monsieur Damien Jean Luc Pegdwendé KAFANDO, Mle 345 358 W, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Deuxième Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ;

–  Monsieur Sansan Raphaël KAMBOU, Mle 97 969 J, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Premier Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire). » 

On comprend donc les autorités du Burkina Faso sont en train de préparer une rotation diplomatique. C’est-à-dire nommer de nouveaux diplomates qui viendront remplacer ceux en poste à Abidjan, tout simplement. Et pour que des noms de diplomates soient proposés en Conseil des ministres pour de telles nominations, cela requiert que les autorités d’Abidjan (en tout cas à un niveau très élevé) aient donné leur accord au préalable. Ce qui supposerait que Abidjan serait au courant de ce qui se tramait. 

La diligence dans laquelle, cette procédure s’est inscrite a inquiété beaucoup d’observateurs. Mais vu le nombre de ressortissants burkinabé en côte d’Ivoire, près de 3 000 000 de personnes), le gouvernement burkinabé ne peut s’offrir le luxe de fermer sa représentation diplomatique et rappeler tous ses diplomates, rassure un diplomate à la retraite. Qui protégerait les intérêts du pays sur le sol ivoirien? Qui assurerait l’état civil de ces 3 000 000 de ressortissants, et autres formalités?


Rappelons aussi à juste titre que le Burkina Faso s’apprête à émettre un nouveau passeport. Donc une nouvelle ligne diplomatique, et pour se faire Ouagadougou compte sur des diplomates qui sont pleinement imprégnés des nouveaux dispositifs.

Les deux pays ont tout à gagner à maintenir le fil de la diplomatie et de la coopération. Mais il faut dire que cette sortie médiatique à un relent de communication pour un certain groupe d’individus. Lesquels? Et surtout quels objectifs visaient-ils à polluer l’image des relations entre les deux pays à ce moment précis? Toutes ces questions restent encore posées pour le professeur d’université, spécialiste des questions de relations internationales.

La Rédaction du Bulletin Diplomatique suit de près pour ses lecteurs l’évolution de la situation.

Stéphane SOUMAHORO / LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Justice : La CPI ferme son bureau à Abidjan en 2025
Next post Football – CAN 2025 : Les Etalons du Burkina Faso sont à Abidjan pour affronter le Burundi