Justice : La CPI ferme son bureau à Abidjan en 2025

Read Time:1 Minute, 17 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 18 septembre 2024 – C’est officiel, le Bureau de la Cour Pénale Internationale en Côte d’Ivoire va définitivement fermer ses portes en 2025. La Côte d’Ivoire avait autorisé l’ouverture d’un bureau de la CPI pour permettre à l’institution d’enquêter sur certains faits majeurs. Près d’une décennie après, l’instance judiciaire internationale se retire.

« S’il estime qu’il a fini sa mission et veut se retirer, on ne peut que se réjouir » s’est exprimé le ministre ivoirien de la communication et porte-parole du gouvernement, en faisant allusion au départ annoncé du bureau de la CPI. Pour le ministre Amadou Coulibaly, cela signifie que les instances judiciaires ivoiriennes sont aptes à jouer pleinement leur rôle dorénavant. Il faut noter que la CPI s’était installée en Côte d’Ivoire au lendemain de la crise ivoirienne de 2010.

L’enquête de la CPI à Abidjan, a porté essentiellement sur les crimes contre l’humanité qui auraient été commis durant les violences post-électorales en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Deux (2) affaires principalement ont intéressé les enquêteurs de la CPI. L’affaire Gbagbo et Blé Goudé et l’affaire Simone Gbagbo. L4affaire Gbagbo et Blé Goudé s’est soldé par un acquittement des intéressés le 15 janvier 2019. Acquittement qui a été confirmé après appel le 31 mars 2021. Quant à l’affaire Simone Gbagbo, le mandat d’arrêt émis à son encontre a été annulé le 19 juillet 2021.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Visas pour passeports diplomatiques : Abidjan et Paris actent la réciprocité d’exemption
Next post Affaire Ouagadougou rappelle ses diplomates en Côte d’Ivoire : Qu’en-est-il réellement?