Read Time:3 Minute, 47 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 19 juin 2024 – Son discours sur l’état de la Nation était très attendu par les ivoiriens, sur les volets économiques et sociaux, mais surtout sur les enjeux politiques à seize (16) mois des élections présidentielles dans le pays. 

Pour sa part, le Président s’est juste contenté de dresser les acquis et les performances du gouvernement. Au terme de son adresse sentant les réactions un peu confuses des participants qui s’attendaient sans doute à de grandes annonces, Alassane Ouattara est revenu au pupitre tout souriant pour annoncer que les décisions « ce sera pour une prochaine fois ».

Le Président ivoirien savait donc que toute la nation attendait de lui des annonces à l’occasion de ce rendez-vous. Mais il a préféré insister sur les acquis et les performances. Pas pour se jeter les lauriers, mais rappeler aux ivoiriens que beaucoup a été fait, et que le pays est sur une dynamique de croissance qu’il ne faudrait pas stopper. Son adresse avait un objectif, prendre conscience de notre dynamique et travailler dans la cohésion et la paix pour maintenir ces acquis quelques soit ce qui se passera, ou adviendra sur le plan politique, maintenir la stabilité, estime Annick Vistustt, spécialiste de la communication politique. Alassane Ouattara sait que les enjeux de la prochaine élection présidentielle sont énormes. « Il ne faudrait pas que la dynamique de croissance soit freinée juste pour des questions d’idéologie politique » explique-t-elle.

Pour Frank Lamah, expert des relations internationales, résidant en France, Alassane Ouattara s’est retenu de faire ses grandes annonces qui devaient être majoritairement orientées sur la politique nationale et sa vision future, en raison de la situation qui prévaut en France. « Le Président français Emmanuel Macron étant le principal allié politique du pouvoir d’Abidjan est en difficulté avec les élections législatives anticipées en cours actuellement. Alors il faut se donner le temps de voir quelle sera la force d’action du Président Macron à l’issue de ces élections. LA nouvelle cartographie politique française pourrait remettre en cause certaines décisions au plan local en Côte d’Ivoire, alors mieux vaut attendre d’y voir plus clair avant de se lancer » argumente l’expert en relations internationales. 

Pour leur part les parlementaires ivoiriens qui étaient invités à ce grand rendez-vous ont des positions mitigées. Pour les cadres du RHDP, c’est un satisfécit. Le Président a dressé l’état de la nation, qui est tout à fait exceptionnel, même si beaucoup reste à faire, il faut reconnaitre que beaucoup a déjà été fait. 

D’un autre côté, les cadres du PDCI RDA estiment que ce rendez-vous était l’occasion pour le Chef de l’Etat de donner des signaux forts pour des élections apaisées en 2025. Adresser les questions du dialogue politique, de la CEI, de la probable candidature du président, ou pas, autant que sujets dont ils espéraient des pistes de propositions. 

Au delà de ces considérations, la société civile attendait aussi des signaux forts, comme nous a confié Françoise Amani, responsable de mouvement de la société civile. « Face à la situation des déguerpissements, ou on accuse ici le district d’Abidjan, là les mairies, ou ailleurs des particuliers. Qu’en est-il des populations déguerpies? Face à la hausse des coûts d’électivité et l’impact sur la chaine des valeurs, que propose l’Etat dans les mois à venir si tant est que le gouvernement dit avoir entendu nos cris et pleurs? Face à la tragédie des inondations aucun mot de compassion. Passer en revue le bilan des acquis, nous sommes d’accord. Mais face aux difficultés que vivent les populations, que dit notre Président, que propose notre Président? Voilà ce à quoi on s’attendait, donc comprenez notre déception ».

Tout dépend donc de là où l’on se situe pour écouter et apprécier ce discours. Même si le Président n’a pas dévoilé la formule exacte de l’action du gouvernement, il a annoncé que face à toutes ces problématiques, le gouvernement du 1er ministre Beugré Mambé y travaille et que des propositions seront bientôt présentées aux ivoiriens. Mais il fallait déjà rassurer, et respecter le calendrier de la loi fondamentale pour cet exercice institutionnel. 

Au plan diplomatique le Président a confirmé le renforcement de la position de la Côte d’Ivoire sur le continent et à l’international. De nombreuses nouvelles représentations diplomatiques ont été ouvertes ces douze (12) derniers mois.

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Abidjan, futur hub sous régional de l’industrie textile à l’horizon 2030
Next post Visite Officielle de SEM. Joâo Lourenço : Luanda et Abidjan renforcent leur coopération