Economie : Pourquoi le siège de la BCEAO pourrait délocaliser en Côte d’Ivoire?

Read Time:1 Minute, 45 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 22 mars 2024 – La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest pourrait transférer son siège à Abidjan, selon certains observateurs de la vie économique. Et pour cause les récents développements de la campagne électorale présidentielle au Sénégal.

L’un des candidats de l’opposition, en l’occurrence Bassirou Diomaye Faye entend adopter une politique de rupture. Cet énarque, inspecteur des impôts entend rompre les liens du Sénégal d’avec le Franc CFA, et revaloriser la souveraineté politique, et économique du Sénégal. « Il n’y a pas de véritable souveraineté s’il n’y a pas de souveraineté monétaire« , a-t-il déclaré au lendemain de leur sortie de prison.

Pour son mentor Ousmane Sonko, la vision est la même, et la méthodologie va privilégier d’abord le dialogue et des réformes, et seulement en dernier recours la sortie du Franc CFA. « Le franc CFA tel qu’il est conçu entrave le développement économique de la région et il est nécessaire d’envisager d’autres options. Nous essaierons d’abord de mettre en œuvre une réforme monétaire au niveau sous-régional. Si nous n’arrivons pas à impulser les réformes au niveau communautaire, alors nous prendrons la responsabilité de doter le Sénégal de sa propre monnaie « , a déclaré M.Sonko.

Si le Sénégal arrivait à sortir du Franc CFA, avec l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko, la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont le siège est à Dakar serait obligé d’être délocalisé. Il serait incohérent qu’un pays non membre de la zone CFA abrite le siège de l’institution qui a pour mission de proposer et de conduire la politique monétaire du CFA, et des pays qui utilisent cette monnaie.

Dans une période où de multiples crises secouent la sous région, la Côte d’Ivoire qui affiche une certaine stabilité serait le candidat idéal pour accueillir l’institution le temps de réorganiser ce qui devra l’être. Rappelons que la Côte d’Ivoire représente aussi 40% du PIB de la zone UEMOA. 

SS/LBD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Eléction Présidentielle au Sénégal : On vote aussi à Abidjan
Next post La crise congolaise, première mission difficile pour le président Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine