Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance l’opération de recensement des entreprises privées

Read Time:1 Minute, 55 Second

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 04 mars 2024 – Le gouvernement ivoirien veut recenser les entreprises et établissements économiques pour mieux adapter sa politique de développement.

La Côte d’Ivoire ambitionne de se doter très bientôt d’une cartographie actualisée et précise des entreprises privées exerçant enture son territoire. Un recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEECI) démarre à cet effet le 5 mars. Et c’est la ville de San Pedro qui sera la ville pilote de ce projet capital pour la politique d’orientation des investissements et d’aide au développement du secteur privé. 

Madame Kaba Nialé, Ministre de l’économie, du plan et du développement place beaucoup d’espoir en ce projet. « San Pedro est notre ville de départ. L’opération va commencer le 5 Mars par le recensement. Nous allons faire en même temps la cartographie. La ville va nous permettre de tirer les leçons pour pouvoir généraliser par la suite à l’ensemble du territoire ivoirien. L’objectif est de permettre au pays de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formels et informels, d’une part, et de mettre en place un système d’information géographique pour les entreprises, d’autre part. » a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de lancement officielle du projet. 

Ce projet sera réalisé en sept (7) étapes à en croire Doffou N’Guessan, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) qui pilote ce projet. « L’élaboration du document projet (Prodoc), et des outils techniques, ainsi que les enquêtes pilotes ont déjà été réalisées. » assure-t-il. Il restera donc la phase du dénombrement, du ratissage, du traitement et de l’analyse des données et enfin la publication et la dissémination des résultats.

Ce projet financé par la Banque Mondiale, durera neuf (9) mois, et mobilisera 3 000 agents recenseurs de l’INS. Les résultats permettront de mieux planifier les investissements au niveaux des différents secteurs et zones géographiques, et les politiques nationales d’infrastructures économiques telles que la réalisation des routes, l’accès à l’énergie, et autres facilités pour accompagner le développement des activités économiques au niveau des zones à fort potentiel.

SS/LBD 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Côte d’Ivoire : Les financements de la BAD en faveur du pays ont été multipliés par six (6) en 2023
Next post La promotion du genre dans la diplomatie en Côte d’Ivoire