Abidjan (Côte d’Ivoire), le 25 janvier 2024 – En remportant son dernier match de poule de la CAN 2023 (1-0) face à la Zambie, le Maroc offrait du coup l’ultime chance à la Côte d’Ivoire de se relancer dans la compétition. Le Maroc porte ainsi sur son dos toute une nation. Le Maroc redonne espoir à tout un peuple qui s’était endormi sur une défaite brûlante (4-0) face à la Guinée Equatoriale, quelques jours avant.
Sur le plateau télévisé d ela chaine ivoirienne NCI, le journaliste Malick Traoré l’avait bien exprimé « On a jamais autant supporté le Maroc« . Sur les réseaux sociaux, les messages de soutiens aux Lions de l’Atlas fusaient de partout. Dans les rues d’Abidjan et de San Pedro et toutes les grandes villes du pays, les ivoiriens étaient fièrement revêtus du maillot du Maroc. Un seul espoir, « Le Maroc doit se qualifier dignement en gagnant ce match de ce soir. Le Maroc doit gagner pour l’Afrique. Le Maroc doit gagner pour nous fait revivre » lançait Mme Françoise Kouassi, cadre de Banque à Abidjan.
Une histoire d’amour passionnante autour du football. Et la magie de la foi a fait le reste. Le Maroc a réussi à s’imposer (1-0) face à la Zambie, offrant ainsi un « passeport diplomatique » qui ouvre les portes du second tour de la CAN pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. Dans les tribunes à San Pedro, c’est le délire, la joie totale. Aux côtés de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, S.E.M. Abdelmalek Kettani, on retrouve le ministre d’Etat ivoirien ministre de l’agriculture Adjoumani Kobenan, le ministre du tourisme ivoirien Siandou Fofana, le Directeur Général de Sport Ivoire, Mahama Coulibaly et bien d’autres personnalités célébrant cette double qualification (Maroc et Côte d’Ivoire).
Au lendemain de cette victoire, les enseignes marocaines en Côte d’Ivoire sont devenues les préférées des ivoiriens. Les magasins CDCI (du groupe Label’Vie) qui font dans la distribution sont célébrés et envahis par les consommateurs, qui disent soutenir ainsi à leur manière le peuple frère du Maroc qui leur a donné un nouvel espoir. Les banques filiales de groupe marocain sont chouchouté des ivoiriens, et l’occasion est aussi belle pour communiquer davantage leur positionnement.
![](https://i0.wp.com/bulletindiplomatique.com/wp-content/uploads/2024/01/WhatsApp-Image-2024-01-25-at-12.44.02-1024x1024.jpeg?resize=1024%2C1024&ssl=1)
Maroc – Côte d’Ivoire, un coup de foudre à la CAN qui devrait perdurer et surtout porter de beaux fruits et renforcer davantage les relations entre les deux nations, entre les deux peuples. La magie du foot, la beauté du sport, à la « plus belle CAN de l’histoire« .
SS/LBD
Average Rating